Mise à jour le 25 mai 2020
ACCRODOC : les tutos des BU de Lyon 2 pour mieux utiliser les ressources documentaires de Lyon 2 et du web
Parcours débutant

• Bienvenue à la BU
    Nous vous invitons à découvrir les BU de Lyon 2 et leurs services dans une visite en images de quelques minutes.
  • Chercher ? trouver !
    Par où commencer pour trouver des documents de bon niveau, pertinents pour mon sujet ? Ici, on vous explique tout ! (durée 4 minutes)
  • Citer ses sources / éviter le piège du plagiat
    Apprendre à citer des références bibliographiques conformes aux normes, c'est à la fois permettre à ses lecteurs et à son correcteur de retrouver l'information d'origine. C'est aussi se protéger d'un piège sévèrement puni : le plagiat
  • Utiliser mon compte personnel
    Réserver un livre, prolonger les prêts en cours, ou tout simplement retrouver la date de retour à la BU : tout est expliqué en deux minutes dans ce tutoriel.

D'autres tutoriels pour mieux utiliser le catalogue sont disponibles sur la page d'accueil du catalogue des BU de Lyon 2

Un besoin ciblé ?

• Trouver des images sur Internet
    Pour en finir avec les images mal créditées, les problèmes de droit d'auteur ... Sur quels sites trouver des illustrations gratuites et librement réutilisables, pour un exposé, mon mémoire, un compte Instagram ou Facebook ? Nos "bonnes adresses" vous serviront autant à la fac que dans votre vie personnelle !
  • Ma biblio facile avec Zotero
    Zotero est un logiciel libre et gratuit. Il permet de stocker des références bibliographiques complètes sans avoir à les saisir, de leur associer les pdf d'articles, de prendre des notes de lecture, et de partager l'ensemble de ses recherches en groupe. Apprenez ici comment l'installer et faire vos premiers pas.
    Durée de visionnage : 7 min
  • Trouver un mémoire ou une thèse
    Vous avez trouvé une référence de mémoire qui vous intéresse, mais vous ne savez pas comment trouver le texte ? Ce tutoriel est fait pour vous.
    Apprenez à trouver rapidement des mémoires ou des thèses sur les sujets qui vous intéressent.
  • Avec Europresse, c'est facile de trouver l'information !
    Ce tutoriel vous guide pas-à-pas pour utiliser les meilleures fonctionnalités de la base Europresse : sélectionner les titres qui vous intéressent, télécharger un article en pdf, cibler les actualités d'une période sur un sujet donné, suivre des comptes Twitter validés...

Pour aller plus loin...

• Choisir sa bibliothèque à Lyon
    Vous connaissez bien les BU de Lyon 2, mais vous avez l'impression que vous pourriez trouver d'autres informations ailleurs ? Cette carte vous permet de trouver l'endroit adapté à votre discipline. Pensez à vous renseigner sur les conditions d'accès avant votre première visite.
  • Mieux utiliser les revues dans un travail universitaire
    Trouver des articles, tout le monde sait faire... Mais reconnaître au premier coup d'oeil les références adaptées au type de travail demandé par mon prof, faire la différence entre une actualité et un article scientifique, choisir directement la base en ligne adaptée à mon sujet... C'est par ici !
  • Explorer l'Internet des scientifiques
    Tous les moteurs de recherche ne se valent pas : certains sont peu connus mais ciblent directement des informations de nature universitaire. Je les découvre dans ce tutoriel.
  • Veille documentaire : comment faire ?
    J'ai trouvé l'information qu'il me faut, mais je voudrais recevoir des alertes sans refaire les requêtes à chaque fois. Conçu pour s'initier dès la Licence, ce tutoriel "veille" permet de se familiariser avec des outils qui facilitent la recherche d'information.