Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 8 juin 2023
le 5 juin 2023
En 2022, le service de dépôt en ligne des mémoires a dû refuser une dizaine de demandes en raison de la non communicabilité des fichiers.

En effet, dans le cadre d’un dépôt sur une archive ouverte comme DUMAS dont le contenu est librement accessible en texte intégral sur internet, un certain nombre de contraintes liées aux droits d’auteur, ainsi qu’aux droits relatifs aux données personnelles s’appliquent et nécessitent de la part de l'étudiant.e déposant.e une vigilance particulière.

Un mémoire non communicable est un mémoire qui contient des oeuvres textuelles et/ou audiovisuelles protégées, des données personnelles non anonymisées, ou bien des échanges oraux ou écrits réutilisés sans autorisation.

Pour mieux vous accompagner sur ces questions, nous vous proposons :

Un module de sensibilisation pour les directeurs et directrices de mémoires
 Un cycle d'ateliers pour les étudiant.es déposant.es, niveau master (courant 2023)
 Un guide juridique pratique et accessible
 Une série vidéo d'autoformation (courant 2023)

La série vidéo et le cycle d'ateliers seront mis en place à partir de septembre 2023. Une communication sera faite à ce moment-là.

Les modules de sensibilisation ont quant à eux déjà commencé, mais il reste encore des places pour la prochaine session en co-modal prévue le 21/06. Pas d'inquiétude, ces modules seront reprogrammés l'an prochain.

Concernant le guide juridique, nous sommes très heureux-ses de pouvoir enfin le diffuser en ligne ! Pour le consulter, rendez-vous sur la page Mémoires > Déposer > Document à télécharger > Guide juridique. Conçu pour être le plus pratique et concret possible, il détaille les notions fondamentales, fournit un guide décisionnel qui reprend un maximum de cas, ainsi que des modèles de formulaires de consentement.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou retours, en écrivant à l'adresse du service : memelec@univ-lyon2.fr

Crédits : Dollargill, 2019, Unsplash ; Christina Morillo, 2018, Pexels ; Evan March, 2020, Unsplash ; Cottonbro, 2020, Pexels ; Liza Summer, 2020, Pexels ; Pavel Danilyuk, 2021, Pexels