Mise à jour le 06 sept. 2021

Ressources en Musicologie

Où trouver les collections ?
Champs disciplinaires
Les collections de Musique et Musicologie sont constituées de :
  • livres et revues
  • mémoires
Un piano électronique est en libre accès au 3ème étage de la BU Chevreul (sur réservation).

Brèves


 
Ressources incontournables
L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.
  • Alexander Street
    Cette entrée regroupe plusieurs bases de données, en cinéma (scénarios et documents divers), musique (partitions), danse (captations de spectacles) et psychologie (entretiens cliniques filmés, entretiens avec des professionnels, expériences en psychologie depuis les années cinquante, entre autres). Entre janvier et décembre 2021, découvrez aussi de nouvelles bases en anthropologie, études de genre, presse historique, mode, bande dessinée alternative, cinéma, féminisme.. et bien d'autres encore!
  • Cairn
    Base francophone pluridisciplinaire en sciences humaines. Comprend des revues, des e-books, des encyclopédies de poche (Que sais-je ?, Repères), des magazines en sciences humaines.
  • Grove (Oxford Music Online)
    Dictionnaire encyclopédique de la musique, des compositeurs et des interprètes, de langue anglaise. Contient plus de 50 000 notices consultables par thématique de recherche, familles d'instruments, époques, localisation et catégories d'artistes.
  • Gallica
    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents : livres, revues, images, manuscrits, cartes, partitions, documents sonores, objets et vidéos.
    Accès gratuit.
  • JSTOR
    Archives de texte sous format image d'anciens numéros d'environ 400 revues, majoritairement anglophones et spécialisées dans les arts du spectacle, l'économie, la gestion, la linguistique, la littérature essentiellement anglophone et la musicologie.
  • Naxos
    Permet d'accéder à plus de 55 000 plages musicales, de la musique médiévale à l'opéra, du baroque au contemporain, en passant par les standards de jazz. Interrogation selon plusieurs critères : compositeur, époque, interprète, instrumentation, forme musicale.
  • Naxos Jazz
    Plus de 185 000 morceaux de musique jazz. Recherches possibles par artistes, compositeurs, genres, labels, etc.
  • Naxos Music Library World
    Musiques du monde. Plus de 32 000 artistes. Recherches possibles par artistes, compositeurs, genres, labels, etc.
  • RILM : Répertoire International de Littérature Musicale
    Plus 730 000 références d'articles de périodiques, monographies, enregistrements musicaux, actes de conférences, thèses, enregistrements et vidéos ethnographiques, partitions, sur tous les sujets de la musique.
Ressources complémentaires

L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.

  • OpenEdition
    Portail de ressources électroniques francophones en sciences humaines et sociales composé de quatre plateformes : revues, livres, carnets de recherche et événements. Antériorités très variables pour les revues.
  • Persée
    Portail donnant librement accès aux articles de plus 2 à 5 ans (variable selon les titres) de revues française scientifiques de sciences humaines et sociales ainsi qu'à d'autres types de documents (actes de colloque, ouvrages, thèses).
  • Periodicals Index Online (PIO)
    Répertoire bibliographique qui indexe les sommaires de plus de 4 500 revues des sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines de l'art, des sciences humaines et sociales. Références remontant à plus de 300 ans.
  • Periodicals Archive Online (PAO)
    Archives de revues numérisées dans les domaines de l'art, des sciences humaines et sociales. Texte intégral de près de 2 millions d'articles des anciens numéros. En dehors des titres de niveau recherche, les revues sélectionnées comprennent également des titres de presse grand public présentant aujourd'hui un intérêt pour les chercheurs.
  • AIBM-France
    Site de l'Association Internationale des Bibliothèques, archives et centres de documentation Musicaux, Groupe français.
    Le site de l'AIBM-France est la référence pour la localisation de la documentation musicale savante en France grâce à son répertoire des bibliothèques musicales très complet.
    Accès gratuit.
  • Centre de Documentation de la Musique Contemporaine
    Le CMDC a pour mission de promouvoir la musique contemporaine et d'aider les compositeurs et les éditeurs de ce répertoire. Il propose entre autres à la consultation des enregistrements et partitions édités ou inédits dont 30 ans d'enregistrements INA/Radio-France.
    Accès gratuit.
  • Iremus : Institut de Recherche en Musicologie
    Le champ des études développé au sein de l'IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique).
    Accès gratuit.
  • Musiques Appliquées Aux Arts visuels - Lyon 2
    Site de présentation du Master professionnel du département : programmes, enseignants, modalités d'admission, stages et réalisations antérieures.
    Accès gratuit.
  • Références-Musicologie.org
    Site associatif se définissant comme "un lieu de documentation en musique et en musicologie, de réflexion, d'histoire et de théorie". On y trouve des articles, ressources documentaires, biographies.
    Accès gratuit.
  • Société Française de Musicologie
    Présentation, activités, ressources et publications des membres de la société.
    Accès gratuit.

Autres ressources