Mise à jour le 12 juin 2024
Le service du Prêt Entre Bibliothèques permet de faire venir un document qui ne se trouve pas dans les bibliothèques lyonnaises. Vous pourrez alors consulter ou emprunter le document à la BU Chevreul selon les conditions fixées par la bibliothèque prêteuse.
Si le document demandé est disponible à Lyon (livre, thèse, article, documentation en ligne), celui-ci ne pourra pas être demandé en PEB. Merci de bien lire les conditions et de le vérifier préalablement dans Exploradoc et le catalogue du Sudoc.
Fonctionnement
  • La demande se fait en ligne, en remplissant le formulaire ci-dessous (consultez les conditions au préalable).
  • Délai de réception : délai variable selon la nature du document et sa provenance.
    • En moyenne 4 à 8 jours pour un ouvrage ou un article demandé en France, 6 à 12 jours pour un document demandé à l'étranger. Attention nous ne pouvons demander en PEB ni ouvrages ni thèses de bibliothèques hors Union européenne et DOM-TOM.
    • Nous vous contactons à la réception des documents, et en cas de souci dans le déroulement de votre demande.
  • Consultation/emprunt : les documents peuvent être consultables sur place ou empruntables.
    • C'est la bibliothèque prêteuse qui décide et vous vous engagez à respecter cette décision, qui n'est connue qu'à l'arrivée du document.
Conditions

Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à demander l'aide du personnel.

PEB fournisseur
  • Le prêt entre bibliothèques est gratuit pour les prêts d'ouvrages et les copies d'articles depuis le 4 janvier 2021 pour toute bibliothèque françaiseLe PEB est payant pour les bibliothèques étrangères non réciproques (2 vouchers IFLA / ouvrage, soit 16 € par ouvrage ; 1 voucher IFLA / article, soit 8 € par article).
  • Les documents de la BU provisoire de Bron, Université Lyon 2, sont indisponibles pour le PEB pendant toute la durée de construction du Learning Centre de Lyon 2.
  • Les autres documents de la BU Bron, localisés dans le SUDOC, mais n'apparaissant pas dans le catalogue local, sont en cartons pour trois ans.
  • Seuls resteront accessibles pour le PEB, pendant les trois prochaines années, les documents de la BU Chevreul et la documentation électronique.
Merci de vérifier au préalable dans quelle bibliothèque votre document est localisé via le SUDOC.
 
 

Formulaire de Prêt Entre Bibliothèques


* champs obligatoires

Type de document (*)



Si l'ouvrage ne se trouve pas en France, acceptez-vous les délais supplémentaires d'une demande de document à l'étranger ?

saisir le code présent dans l'image

Votre demande n'est envoyée que si une nouvelle page s'affiche avec la mention "Votre formulaire a bien été enregistré".
Si la page se recharge à l'identique, remplissez bien tous les champs obligatoires.


Les informations recueillies font l'objet d'un traitement destiné au service de prêt entre bibliothèques.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser aux BU de Lyon 2 - Service Prêt Entre Bibliothèques (peb.bu@univ-lyon2.fr).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.