Mise à jour le 28 oct. 2025
Le formulaire de demandes de prêt entre bibliothèques est suspendu du 28 octobre au 12 novembre 2025. 
Merci de votre compréhension. 

Le service du Prêt Entre Bibliothèques permet de faire venir un document qui ne se trouve pas dans les bibliothèques lyonnaises. Vous pourrez alors consulter ou emprunter le document à la BU Chevreul selon les conditions fixées par la bibliothèque prêteuse.
Si le document demandé est disponible à Lyon (livre, thèse, article, documentation en ligne), celui-ci ne pourra pas être demandé en PEB. Merci de bien lire les conditions et de le vérifier préalablement dans Exploradoc et le catalogue du Sudoc.
 
Fonctionnement
  • La demande se fait en ligne, en remplissant le formulaire ci-dessous (consultez les conditions au préalable).
  • Délai de réception : délai variable selon la nature du document et sa provenance.
    • En moyenne 4 à 8 jours pour un ouvrage ou un article demandé en France, 6 à 12 jours pour un document demandé à l'étranger. Attention nous ne pouvons demander en PEB ni ouvrages ni thèses de bibliothèques hors Union européenne et DOM-TOM.
    • Nous vous contactons à la réception des documents, et en cas de souci dans le déroulement de votre demande.
  • Consultation/emprunt : les documents peuvent être consultables sur place ou empruntables.
    • C'est la bibliothèque prêteuse qui décide et vous vous engagez à respecter cette décision, qui n'est connue qu'à l'arrivée du document.
Conditions

Pour vous aider dans vos recherches, n'hésitez pas à demander l'aide du personnel.

PEB fournisseur
  • Le prêt entre bibliothèques est gratuit pour les prêts d'ouvrages et les copies d'articles depuis le 4 janvier 2021 pour toute bibliothèque françaiseLe PEB est payant pour les bibliothèques étrangères non réciproques (2 vouchers IFLA / ouvrage, soit 16 € par ouvrage ; 1 voucher IFLA / article, soit 8 € par article).
  • Les documents de la BU provisoire de Bron, Université Lyon 2, sont indisponibles pour le PEB pendant toute la durée de construction du Learning Centre de Lyon 2.
  • Les autres documents de la BU Bron, localisés dans le SUDOC, mais n'apparaissant pas dans le catalogue local, sont en cartons pour au moins un an. Leur traitement pour mise en rayon sera effectué progressivement après l’ouverture du Learning Centre La Ruche.
  • Seuls resteront accessibles pour le PEB, pendant cette période, les documents de la BU Chevreul et la documentation électronique.

Merci de vérifier au préalable dans quelle bibliothèque votre document est localisé via le SUDOC.