Mise à jour le 13 févr. 2024

Les yeux doc

Les yeux doc, c'est la plateforme en ligne de la Bibliothèque Publique d'Information qui diffuse le Catalogue national de films documentaires.

Tous les membres de la communauté Lyon 2 y ont accès, et peuvent visionner gratuitement les films en ligne parmi les centaines de titres proposés, après création d'un compte personnel.

Les Yeux doc se sont donné la mission de proposer une documentation audiovisuelle inédite (française et étrangère), vivante et de qualité sur l’Homme et le monde.

Édition 2024

Chaque mardi du mois de mars, découvrez un documentaire de la sélection. Le programme ici

Prix du public Les yeux doc

Depuis 2021, la Bpi organise un Prix du public en partenariat avec ARTE, InMedia Technologies, Mediapart, Images documentaires et Le Blog documentaire, afin de promouvoir et diffuser des films documentaires de création et de sensibiliser à cette forme de cinéma.

Ce prix est organisé en partenariat avec les bibliothèques abonnées, et se déroule en deux temps :

• Huit films sont sélectionnés par la Bpi dans le catalogue Les yeux doc, et soumis au vote des bibliothécaires qui choisissent leurs quatre films préférés.
  • Ces quatre films sont ensuite proposés au vote du public des bibliothèques participantes, qui choisit le lauréat à qui sera remis le Prix.
Le Prix du public à Lyon 2

Les BU Lyon 2 participent au Prix du public Les yeux doc depuis sa création.

Depuis 2021, elles organisent la projection des films en compétition sur le campus Portes des Alpes, en partenariat avec des étudiants et étudiantes du Master 1 Cinéma et audiovisuel qui assurent la présentation des séances et la médiation avec le public.

Ces projections sont ouvertes à tous les publics, y compris aux personnes qui ne font pas partie de la communauté universitaire Lyon 2.

Édition 2024

Les quatre films sélectionnés par les bibliothécaires et qui seront soumis au vote final du public sont :

Les éditions précédentes

Prix du public 2021 : Derniers jours à Shibati, de Hendrick Dusollier.
Prix du Public 2022 : Toto et ses soeurs, d'Alexander Nanau.
Prix du Public 2023 : Dans la terrible jungle, de Ombline Ley et Caroline Capelle.