Mise à jour le 11 mars 2022

Ressources en Psychologie et Sciences cognitives

Où trouver les collections ?
Champs disciplinaires

Les BU Lyon 2 sont pôles de référence en Psychologie et Sciences cognitives pour les BU lyonnaises. Les collections couvrent tous les domaines de la psychologie et de la psychopathologie, ainsi que les sciences cognitives.

Brèves

exploradoc
Ressources incontournables
L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.
  • Cairn
    Base pluridisciplinaire francophone qui permet d’accéder à des milliers d'ebooks ; 2 collections d’encyclopédies de poche (Que-Sais-Je et Repères) ; 5 magazines spécialisés et 474 revues scientifiques dans toutes les disciplines de sciences humaines et sociales. Pour en savoir plus, consultez l'infographie.
  • PsycArticles
    Base de revues scientifiques donnant accès au texte intégral des publications de l'American Psychological Society, l'Educational Publishing Foundation, la Canadian Psychological Association et de Hogrefe & Huber.
  • PsyArXiv
    Archive ouverte de prépublications scientifiques (documents de travail, articles non relus ou non publiés…) spécialisées en psychologie et sciences de la cognition.
  • Psychology and counseling
    Base de données composées de plusieurs collections multimédia spécialisées en psychologie :
    *Counseling & Psychotherapy Transcripts : collection de 6000 transcriptions de réelles séances de thérapies enrichies de récits de patients et d'extraits d'ouvrages de référence qui permettent d'aborder des problématiques psychologiques et des techniques thérapeutiques récentes.
    *Counseling & Therapy in Video : collection multimédia abordant les concepts, techniques et méthodes thérapeutiques, les évolutions et les nouvelles approches thérapeutiques, ainsi que les troubles psychologiques contemporains.
    *Psychological Experiments Online : collection composée de près de 65 heures d'enregistrements audio et vidéo, ainsi que milliers de sources primaires sur les plus grandes expériences psychologiques des 20e et 21e siècles, dont celle de Stanford, de Milgram, de la poupée Bobo ou encore l'étude de Loftus & Palmer sur les témoignages oculaires.
  • PubPsych
    Base de références bibliographiques qui moissonne plusieurs bases de données internationales spécialisées (ERIC, ISOC-Psicología, Medline, Narcis, Norart, Pascal, PsychData, PsychOpen et PSYINDEX) et permet d'interroger près de 2 000 000 d'ensembles de données.
    Attention, l'accès au texte intégral n'est pas garanti.
  • PubMed
    Base bibliographique internationale couvrant la médecine, les biotechnologies, la psychologie et les neurosciences.
    Liens vers les textes de certains documents décrits (textes en ligne achetés par les bibliothèques universitaires de Lyon 2 ou en accès libre).
  • SantéPsy
    Base de références bibliographiques spécialisée qui compte plus de 200 000 notices d'écrits issus de revues, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels et publications numériques dans les domaines de la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, les soins infirmiers, la gestion administrative et hospitalière, le droit de la santé et les addictions. La base permet également de consulter l’essentiel des textes officiels en psychiatrie et en santé mentale, abrogés ou en vigueur.
  • Sage Journals
    * Collection pluridisciplinaire de plus de 800 titres accessibles en texte intégral des origines à 2021 couvrant tous les domaines des SHS. Le bouquet est notamment pertinent pour les études sur le genre, la recherche en éducation, mais aussi pour l'économie socio-politique, ainsi que les sciences politiques.
    De nombreux titres majeurs composent la collection : Language and Literature, Gender and Society, Adult Educational Quarterly, Educational and Psychological Measurement, Journal of Special Education, Journal of Intellectual Disabilities, Economic and Industrial Democracy, Merging Economy Studies, European Union Politics, Global Social Policy...
    * Corpus de 748 titres de revues scientifiques couvrant tous les domaines accessibles depuis les origines jusqu’à 2021.
    Corpus disponible sur la plateforme ISTEX.
  • ScholarVox
    Base pluridisciplinaire francophone comprenant une collection de plus de 47 000 ebooks : essais, manuels, guides… dans tous les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences et techniques ; ainsi que d'ouvrages grand public : BD, pièces de théâtre, beaux livres, romans, biographies, albums jeunesse…
    Attention, une connexion via l'annuaire des établissements est nécessaire pour bénéficier d'un accès complet et profiter des fonctionnalités de sauvegarde et de partage : dossiers thématiques, annotation, marque page… Pour en savoir plus, consulter l'infographie .
  • ScienceDirect
    Corpus de plus de 2000 revues scientifiques accessibles en texte intégral des origines à nos jours couvrant les grands domaines des sciences : sciences de la vie, physique, sciences médicales, techniques et sociales.
    La collection est particulièrement développée en neurosciences, psychiatrie, ainsi qu'en psychothérapie pratique. Elle contient notamment des titres majeurs comme : Cortex, L’évolution psychiatrique, Brain and Language, Body image, Art Psychotherapy, Addictive Behaviors, Eating behaviors, Journal de thérapie comportementale et cognitive, Psychologie du travail et des organisations .
Ressources complémentaires

L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.

  • Banque de données bibliographiques de l'UNADREA
    Base de données bibliographiques européenne recensant les articles sur l'orthophonie.
    Indexe les articles des principales revues françaises d'orthophonie ainsi que ceux de plusieurs revues européennes et américaines (plus de 17 000 références en juillet 2013).
  • Cogprints : Cognitive Sciences Eprint Archive
    Archive ouverte qui permet d'accéder au texte intégral d'articles scientifiques sur la psychologie, les neurosciences, et la linguistique, ainsi que sur de nombreux domaines de l'informatique, de la philosophie, de la biologie, de la médecine, de l'anthropologie, des sciences physiques, sociales et mathématiques pertinentes pour l'étude de la cognition.
  • Isidore.fr
    Ce moteur de recherche en sciences humaines propose notamment une entrée disciplinaire « psychologie ».
    Offre un accès unifié à plus d'un million de documents numériques et d'informations disponibles dans les archives ouvertes (HAL SHS, etc.), les bibliothèques numériques (e-corpus, fabula, gallica, etc.), les bouquets de revues et de livres de sciences humaines et sociales (Cairn, Erudit, OpenEdition, Persée, OpenEdition Journals, etc.), les pages d'actualités de divers organismes de recherche et les calendriers d'évènements scientifiques.
  • Le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique CRPPC
    Intéressant pour suivre les propositions de colloques et de journées d'études de ce Centre de recherche Lyon 2 : https://crppc.univ-lyon2.fr/presentation/le-crppc
  • Oxford Handbooks online
    Trois collections disciplinaire spécialisées en psychologie, économie et sciences politiques, composées de centaines de manuels, de milliers d'articles de revues scientifiques et d'ebooks de recherche parus en ligne entre 2012 et 2015 et accessibles en texte intégral.
    Attention : privilégiez l'accès par sujet. Pour garantir un accès au texte intégral, pensez à utiliser le filtre "By availability" et à cocher les cases "Free" et "Unlocked".
  • Periodicals Archive Online (PAO)
    Base d'archives de revues scientifiques accessibles en texte intégral couvrant tous les domaines d'arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales (près de 2 millions d'articles). En dehors des titres de niveau recherche, les revues sélectionnées comprennent également des titres de presse grand public présentant aujourd'hui un intérêt pour les chercheurs.
  • Persée
    Base francophone permettant d'accéder au texte intégral d'archives de près de 400 revues scientifiques spécialisées en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (entre 2 et 5 ans d'embargo). Persée fournit également une collection de livres, actes de colloques, et sources primaires, ainsi qu'une gamme d'outils de recherche et d'exploitation de texte.

Autres ressources