Mise à jour le 19 sept. 2025

Prêt

Quelles sont les règles de prêt des BU LYON 2 ?

Voici le tableau récapitulatif des règles de prêts des BU LYON 2 :

Établissement Statut Nombre de prêts Durée de prêt
Université Lumière Lyon 2
Autres établissements membres de l'Université de Lyon
Licence 20 documents par BU 4 semaines
Master
Doctorat 20 documents par BU 8 semaines
Personnel enseignant-chercheur et administratif
Université Lumière Lyon 2 Formation par alternance
Personnes en situation de handicap 20 documents par BU 8 semaines
Autres publics 20 documents par BU 4 semaines

Les documents empruntés peuvent être prolongés une seule fois pour une durée de 2 semaines

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Emprunter

Puis-je prolonger mes prêts ?

Je peux prolonger mes prêts 1 seule fois pour 2 semaines supplémentaires à condition :

  • que les documents ne soient pas en retard
  • que les documents ne soient pas réservés par un autre usager
  • qu'il ne s'agisse pas de documents étiquetés « prêts concours » et « prêts 14 jours »

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents

Comment prolonger mes prêts ?

→ En ligne : via mon compte BU
→ Sur place : depuis l'accueil des BU
→ Par téléphone en indiquant votre numéro étudiant et le titre des documents :

  • BU Chevreul au 04 78 69 77 01
  • BUP de Bron au 04 78 77 44 56

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents

Réservation

Puis-je réserver des documents ?

La réservation des documents est possible à condition que tous les exemplaires du document qui m’intéresse soient déjà prêtés. Un document disponible en rayon ne peut pas être réservé.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents

Retour

Puis-je rendre mes documents dans n'importe quelle BU Lyon 2 ?

Les retours des documents se font dans la bibliothèque où les documents ont été empruntés, via les bornes ou en s'adressant à l’accueil des BU LYON 2.
Seules exceptions : vous êtes personnel de Lyon 2 OU vous êtes en situation de handicap, ET vous avez une inscription dans une bibliothèque de Lyon 2.

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de la Navette Doc Express.

Comment rendre mes documents si les BU Lyon 2 sont fermées ?

Une seule solution : les retours de documents se font lorsque les BU sont ouvertes. Les horaires sont disponibles sur cette page.

En cas de fermeture exceptionnelle des BU (grève, blocage...), aucune suspension de prêt ne sera appliquée aux usagers dont les documents sont en retard.

Comment rendre mes documents si je suis loin de Lyon ?

Je peux demander une autorisation exceptionnelle de retour de documents par voie postale en écrivant à l’adresse suivante contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr ou par téléphone au 06 21 12 27 07 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h).

Carte étudiante, professionnelle ou usager extérieur

Que dois-je faire si j’ai perdu ma carte ?

En cas de perte ou de vol de ma carte, je dois prévenir les BU Lyon 2 dans les plus brefs délais afin que celle-ci soit bloquée et que personne ne puisse l'utiliser à ma place.
Pour faire rééditer ma carte étudiante ou professionnelle, je dois prendre rendez-vous au GSN de l'université.

Campus Berges du Rhône (à côté de la cafét'U - Palais Hirsch) Campus Porte des Alpes (bâtiments F et P)
GSN : salle PAL.-122 (ex E020). Du lundi au vendredi 7h45-18h15. GSN : salle F.006 (ex F.006). Du lundi au vendredi 7h45-18h15.
Salle de travail informatique : salle PAL.-121 (ex E022). Du lundi au vendredi de 9h à 18h en période de cours. Salle de travail informatique : P.021 (ex PR21). Du lundi au vendredi de 9h à 18h en période de cours.


Le plus simple est de me rendre sur place ou alors de contacter le GSN via le N° unique d'appel 04 78 77 44 31.

Puis-je prêter ma carte à une ou un collègue ?

Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible ici, je suis responsable de toutes les opérations effectuées avec ma carte. Je reste donc vigilant si je prête ma carte à une tierce personne.
En cas de perte, de vol ou de détérioration des documents enregistrés sur ma carte, je serais tenu pour responsable.

Retard

Puis-je emprunter des documents malgré une suspension de prêt à la suite d'un retard ?

La règle de base est simple : tout retard dans le retour de mes documents engendre une suspension de prêt d'une durée égale à celle du retard (1 jour de retard = 1 jour de suspension). Seuls les jours ouvrés sont comptés. Aucune suspension n'est appliquée en cas de fermeture de l'université.

Sur présentation d’un justificatif au moment du retour des documents (arrêt de travail ou certificat médical) la levée des pénalités de retard est exceptionnellement possible.

Serais-je pénalisé si je rends des documents en retard parce que j'ai été malade ?

Si je présente via l'accueil des BU ou par mail à l’adresse suivante contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr un justificatif (arrêt de travail ou certificat médical), la levée des pénalités est exceptionnellement possible. Une simple présentation suffit. Aucun justificatif ne sera conservé par les BU LYON 2.

Quitus et déblocage administratif

Mon secrétariat me demande un quitus. Comment l’obtenir ?

Pour transférer mon dossier et m’inscrire dans une autre université, je dois obtenir un quitus des BU Lyon2.
Ce document atteste que je suis en règle avec les bibliothèques universitaires : j’ai rendu tous mes documents empruntés et le cas échéant, remboursé ceux que j’ai perdus ou détériorés.

Demandez un quitus en remplissant le formulaire sur cette page.

Le secrétariat m'informe que mon dossier est bloqué et que cela empêche ma réinscription à l'université. Quel est le problème ?

En tant qu’étudiante ou étudiant à l’Université Lumière Lyon 2, mon dossier peut être bloqué par mon secrétariat parce que je n’ai pas rendu tous mes documents à la BU.

Ce blocage entraîne l'interdiction de ma réinscription à l'Université Lumière Lyon 2, ou dans toute autre université et il peut également bloquer la délivrance de mon diplôme. Je dois donc rendre le plus vite possible tous mes documents et demander un déblocage en remplissant le formulaire disponible ici.

Perte / Vol / Détérioration de documents

Que dois-je faire en cas de perte de documents ?

Je dois rapidement signaler la perte à l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants afin d’être informé des démarches à suivre :

Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)

Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible sur cette page, en cas de perte des documents enregistrés sur son compte BU :

  • Si les documents sont toujours disponibles et édités, nous demandons le rachat à neuf des documents dans la même édition ou à la dernière date de parution disponible. Les documents seront à apporter à l’accueil des BU pour vérification. Votre situation sera ensuite régularisée.
  • Si les documents ne sont plus édités ou s’il s’agit de DVD, un forfait unique de 30 € par document est appliqué. Le règlement se fait par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’université Lyon 2.
Que dois-je faire en cas de vol de documents ?

Je dois rapidement signaler le vol depuis l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants afin d’être informé des démarches à suivre :

Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)

En cas de vol des documents : sur présentation du récépissé nominatif de plainte mentionnant le vol des documents appartenant aux BU Lyon 2, le rachat ou le remboursement des documents ne me sera pas demandé.

Que dois-je faire si j’ai abîmé un ou plusieurs documents ?

Je dois rapidement signaler le problème à l’accueil des BU Lyon 2 afin d’être informé des démarches à suivre.

Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible sur cette page, en cas de détérioration des documents présents sur son compte BU :

  • Si les documents sont toujours disponibles et édités, nous demandons le rachat à neuf des documents dans la même édition ou à la dernière date de parution disponible. Les documents seront à apporter à l’accueil des BU pour vérification. Votre situation sera ensuite régularisée.
  • Si les documents ne sont plus édités ou s’il s’agit de DVD, un forfait unique de 30 € par document est appliqué. Le règlement se fait par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’université Lyon 2.

Problèmes à signaler au service contentieux

Pourquoi je continue à recevoir des relances par mail alors que j’ai bien rendu mes documents ?

Si les BU Lyon 2 me réclament des documents que j’ai déjà rendus, je dois rapidement le signaler à l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants :

Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)

Je vérifie en rayon avec une ou un bibliothécaire que le document est bien retourné. J'effectue des vérifications supplémentaires de mon côté.

Des erreurs de manipulation aux bornes de prêts/retours sont fréquentes. Il est possible que quelqu'un est emprunté par erreur des documents avec ma carte.

Pour éviter ce genre de situation, je reste vigilant lors des retours sur les bornes. Je peux, par précaution, imprimer un ticket de vérification des retours.

Pourquoi des documents que je n'ai jamais empruntés apparaissent sur mon compte BU ?

Si les BU Lyon 2 me réclament des documents que je n’ai jamais empruntés, je dois rapidement le signaler à l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants :

Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)

Je vérifie en rayon avec une ou un bibliothécaire que le document est bien à sa place. J'effectue des vérifications supplémentaires de mon côté.

Des erreurs de manipulation aux bornes de prêts/retours sont fréquentes. Il est possible que quelqu'un est emprunté par erreur des documents avec ma carte.

Pour éviter ce genre de situation, je reste vigilant lors des prêts/retours sur les bornes. Je peux, par précaution, imprimer un ticket de vérification des retours.

Horaires des BU

Quels sont les horaires des BU Lyon 2 ? Où puis-je les trouver ?

Les horaires des BU Lyon 2 sont disponibles sur cette page.