Prêt
- Quelles sont les règles de prêt des BU LYON 2 ?
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Voici le tableau récapitulatif des règles de prêts des BU LYON 2 :
Établissement Statut Nombre de prêts Durée de prêt Université Lumière Lyon 2
Autres établissements membres de l'Université de LyonLicence 20 documents par BU 4 semaines Master Doctorat 20 documents par BU 8 semaines Personnel enseignant-chercheur et administratif Université Lumière Lyon 2 Formation par alternance Personnes en situation de handicap 20 documents par BU 8 semaines Autres publics 20 documents par BU 4 semaines Les prêts d'ouvrages en cours peuvent être prolongés une seule fois pour une durée de 2 semaines
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Emprunter
- Puis-je prolonger mes prêts ?
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Je peux prolonger mes prêts 1 seule fois pour 2 semaines supplémentaires sous 3 conditions préalables :
- Ne pas être en retard
- Les documents ne doivent pas être réservés par un autre usager
- Les « prêts concours » et « prêts 14 jours » ne sont pas renouvelables
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents
- Comment prolonger mes prêts ?
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→ En ligne : via mon compte BU
→ Sur place : depuis l'accueil des BU
→ Par téléphone en indiquant votre numéro étudiant et le titre des documents :- BU Chevreul au 04 78 69 77 01
- BUP de Bron au 04 78 77 44 56
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents
Réservation
- Puis-je réserver des documents ?
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La réservation des documents est possible sous l’unique condition que tous les exemplaires du document qui m’intéresse soient déjà prêtés. Un document disponible en rayon ne peut pas être réservé.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Prolonger ou réserver des documents
Retour
- Puis-je rendre mes documents dans n'importe laquelle des BU Lyon 2 ?
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Les retours des documents se font dans la bibliothèque où les documents ont été empruntés, via les bornes ou en passant par l’accueil des BU LYON 2.
Seules exceptions : je suis personnel Lyon 2 OU j’appartiens à la Mission handicap de l’Université Lumière Lyon 2.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de la Navette Doc Express. - Comment rendre mes documents si les BU Lyon 2 sont fermées ?
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Une seule solution : les retours de documents se font exclusivement dans le cadre des horaires d'ouverture disponibles en suivant ce lien.
En cas de fermeture exceptionnelle des BU (grève, blocage...), aucune suspension de prêt ne sera appliquée aux usagers en retard. - Comment rendre mes documents si je suis loin de Lyon ?
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Je peux demander une autorisation exceptionnelle d’un retour par voie postale en écrivant à l’adresse suivante contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr ou par téléphone au 06 21 12 27 07 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h).
Carte étudiante, professionnelle ou lecteur extérieur
- Que dois-je faire si j’ai perdu ma carte ?
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En cas de perte ou de vol de ma carte, je dois prévenir les BU Lyon 2 dans les plus brefs délais afin que celle-ci soit bloquée et que personne ne puisse l'utiliser de façon malveillante à ma place.
Pour faire rééditer ma carte étudiante ou professionnelle, je dois prendre rendez-vous au GSN de l'université.Campus Berges du Rhône (à côté de la cafét'U - Palais Hirsch) Campus Porte des Alpes (bâtiments F et P) GSN : salle PAL.-122 (ex E020). Du lundi au vendredi 7h45-18h15. GSN : salle F.006 (ex F.006). Du lundi au vendredi 7h45-18h15. Salle de travail informatique : salle PAL.-121 (ex E022). Du lundi au vendredi de 9h à 18h en période de cours. Salle de travail informatique : P.021 (ex PR21). Du lundi au vendredi de 9h à 18h en période de cours.
Le plus simple est de me rendre sur place ou alors de contacter le GSN via le N° unique d'appel 04 78 77 44 31. - Puis-je prêter ma carte à une ou un collègue ?
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Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible via le lien suivant, je suis responsable de toutes les opérations effectuées avec ma carte. Je reste donc vigilant si je prête ma carte à une tierce personne.
En cas de perte, de vol ou de détérioration des documents en prêt sur ma carte, je serais tenu pour responsable.
Retard
- Puis-je quand même emprunter des documents malgré une suspension de prêt à la suite d'un retard ?
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La règle de base est simple : tout retard dans le retour de mes documents engendre une suspension de prêt d'une durée égale à celle du retard (1 jour de retard = 1 jour de suspension). Hors fermetures de l’Université Lumière Lyon 2. Ne comptent que les jours ouvrés.
Sur présentation d’un justificatif au moment du retour des documents (arrêt de travail ou certificat médical) la levée des pénalités de retard est exceptionnellement possible. - Y aura-t-il des pénalités si je rends des documents en retard parce que je suis malade ?
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Si je présente via l'accueil des BU ou par mail à l’adresse suivante contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr un justificatif (arrêt de travail ou certificat médical), la levée des pénalités est exceptionnellement possible. Une simple présentation suffit. Aucun justificatif ne sera conservé par les BU LYON 2.
Quitus et déblocage administratif
- Mon secrétariat me demande un quitus. Comment l’obtenir ?
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Pour transférer mon dossier et m’inscrire dans une autre université, je dois obtenir un quitus des BU Lyon2.
Ce document atteste que je suis en règle avec les bibliothèques universitaires : j’ai rendu tous mes documents empruntés et le cas échéant, remboursé ceux que j’ai perdus ou détériorés.
Pour demander un quitus, je dois remplir le formulaire en ligne disponible via le lien suivant. - Mon secrétariat m'informe que mon dossier est administrativement bloqué et que je ne peux pas me réinscrire. Quel est le problème ?
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En tant qu’étudiante ou étudiant à l’Université Lumière Lyon 2, mon dossier peut être bloqué par mon secrétariat parce que je n’ai pas rendu tous mes documents à la BU.
Ce blocage entraîne l'interdiction de réinscription à l'Université Lumière Lyon 2, dans toute autre université et peut bloquer la délivrance de mon diplôme. Je dois donc rendre le plus vite possible tous mes documents et demander un déblocage avec le formulaire disponible via le lien suivant.
Perte / Vol / Détérioration de documents
- Que dois-je faire en cas de perte de documents ?
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Je dois impérativement et rapidement signaler la perte depuis l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants afin d’être informé des démarches à suivre :
Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)
Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible via le lien suivant, en cas de perte des documents présents sur son compte BU, le rachat ou le remboursement à hauteur d'un forfait de 30€ par document peut m’être demandé. - Que dois-je faire en cas de vol de documents ?
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Je dois impérativement et rapidement signaler le vol depuis l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants afin d’être informé des démarches à suivre :
Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)
En cas de vol des documents : sur présentation du récépissé nominatif de plainte mentionnant le vol des documents appartenant aux BU Lyon 2, le rachat ou le remboursement des documents ne me sera pas demandé. - Que dois-je faire si j’ai détérioré et abîmé un ou plusieurs documents ?
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Je dois impérativement et rapidement signaler le problème à l’accueil des BU Lyon 2 afin d’être informé des démarches à suivre.
Comme le stipule le règlement des BU LYON 2 disponible via le lien suivant, en cas de détérioration des documents présents sur son compte BU, le rachat ou le remboursement à hauteur d'un forfait de 30€ par document peut m’être demandé.
Problèmes à signaler au service contentieux
- Pourquoi je continue à recevoir des relances par mail alors que j’ai bien rendu mes documents ?
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Si les BU Lyon 2 me réclament des documents que j’ai déjà rendus, je dois impérativement et rapidement le signaler à l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants :
Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)
Je dois aller vérifier en rayon avec une ou un bibliothécaire que le document est bien retourné et à sa place. Je dois aussi effectuer des vérifications supplémentaires de mon côté.
Il est possible que les documents soient empruntés par erreur par un autre usager sur ma carte de lecteur après une mauvaise manipulation via les automates de prêt/retour.
Pour éviter ce genre de situation, je dois rester vigilant lors des retours avec l’automate. Je peux par précaution imprimer un ticket de vérification des retours. - Pourquoi des documents que je n'ai jamais empruntés apparaissent sur mon compte lecteur ?
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Si les BU Lyon 2 me réclament des documents que je n’ai jamais empruntés, je dois impérativement et rapidement le signaler à l’accueil des BU Lyon 2 ou via les contacts suivants :
Mail : contentieux.bu@listes.univ-lyon2.fr
Téléphone : 06 21 12 27 07 (entre 9h et 17h)
Je dois aller vérifier en rayon avec une ou un bibliothécaire que le document est bien à sa place. Je dois aussi effectuer des vérifications supplémentaires de mon côté.
Il est possible que les documents soient empruntés par erreur par un autre usager sur ma carte de lecteur après une mauvaise manipulation via les automates de prêt/retour.
Pour éviter ce genre de situation, je dois rester vigilant lors des prêts/retours avec l’automate. Je peux par précaution imprimer un ticket de vérification des retours.
Horaires des BU
- Quels sont les horaires des BU Lyon ? Où puis-je les trouver ?
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Je trouve les horaires des BU LYON 2 via la page d'accueil du site internet des BU via le lien suivant.
Bibliothécaires En Ligne