Mise à jour le 06 janv. 2022

Ressources en Science politique

Où trouver les collections ?
Champs disciplinaires

Les collections de Science Politique correspondent aux enseignements du Département de Science Politique de la Faculté de Droit de Lyon 2, mais elles s'adressent également à la filière AES et à celles de l'IEP Lyon.

Brèves

  • Des ebooks en rayon !
    Des ebooks débarquent en rayon pour promouvoir les versions électroniques de vos livres préférés. Flashez le QR Code et lisez en ligne ou rendez-vous sur la bibliothèque électronique.


 
Ressources incontournables
L'accès à distance se fait par authentification préalable, avec vos identifiants Lyon 2.
  • Assemblée Nationale
    Textes des débats de l'Assemblée Nationale classés par législature
  • Cairn
    Base francophone pluridisciplinaire en sciences humaines. Comprend des revues, des e-books, des encyclopédies de poche (Que sais-je ?, Repères), des magazines en sciences humaines.
  • Collection Istex archives
    Retouvez ici les archives de revues ou d'e-books, acquises dans le cadre des Licences nationales (Taylor & Francis, Brill, Emerald, Cambridge, Wiley...).
  • Europresse
    A noter : nombre restreint d'accès simultanés. Une demande d'authentification supplémentaire est demandée (mais inutile) lorsque tous les accès sont occupés.
    Accès à presque 14 000 sources de presse : revues, journaux, magazines... (dont Le Monde et ses archives depuis 2001). Vous trouverez également la liste des titres mis à jour mensuellement.
    Tutoriel
  • Factiva
    Base de presse et d'informations financières nationales et internationales, ouvrant l'accès à des sources de presses variées (dépêches d'agences, presse écrite, transcriptions télévisées) en 26 langues et en provenance de 200 pays. Fournit également des informations financières actualisées sur les secteurs économiques, les entreprises et les marchés. Interrogation approfondie par l'outil Genius.
    A noter : 8 accès simultanés
  • JSTOR
    Archives de texte sous format image d'anciens numéros d'environ 400 revues, majoritairement anglophones et spécialisées dans les arts du spectacle, l'économie, la gestion, la linguistique, la littérature essentiellement anglophone et la musicologie.
  • Numérique Premium
    Propose plusieurs collections d'e-book (dont des manuels) dans différentes disciplines de sciences humaines et sociales : géographie, histoire, cinéma, sociologie et histoire des médias, sciences de l'éducation, science politique... L'éditeur Armand Colin est particulièrement bien représenté.
  • ScholarVox
    Collection universitaire de plus de 47 000 livres électroniques en sciences humaines, sciences sociales, sciences et techniques sur une plateforme riche en fonctionnalités d'utilisation et de partage : surlignage et annotation de passages, sauvegarde de livres sur une étagère personnelle, accès à des collections validées par les enseignants... Créez-vous un compte pour accéder à toutes ces fonctionnalités.
  • Persée
    Portail donnant librement accès aux articles de plus 2 à 5 ans (variable selon les titres) de revues française scientifiques de sciences humaines et sociales ainsi qu'à d'autres types de documents (actes de colloque, ouvrages, thèses).
  • Taylor & Francis
    Abonnement à l'intégralité des revues en sciences humaines et sociales de cet éditeur.
Ressources complémentaires
Sites institutionnels
  • France Stratégie : laboratoire d’idées public, a pour mission d’éclairer les choix collectifs. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec les experts et les acteurs français et internationaux ; proposer des recommandations aux pouvoirs publics nationaux, territoriaux et européens.
  • La Documentation française : « éditeur et diffuseur public de référence, elle exerce son activité dans les domaines de l'information publique, de l'actualité administrative, politique, économique, sociale et internationale. » (sur le site vie-publique.fr)
  • INSEE : site de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, donne accès à des enquêtes en ligne, explique ses méthodes et détaille ses publications.
  • Service Public : portail de l'administration française, pages pratiques et découverte des institutions.
Documentation et la recherche
  • Notes de recherche du Cevipof : publications du Centre de recherches politiques de Sciences Po.
  • Hypotheses.org : base de carnets de recherche en SHS (documents de recherche, notes de recherche, rapports de recherche, working papers) en texte intégral et multilingue.
  • Rémisis : indexe les publications sur les migrations internationales.
Autres ressources
  • Sciences Po (Paris) : site de l'Institut d'études politiques de Paris, organisation des concours, des études, fonctionnement, documentation.
  • IEP de Grenoble : site de l'Institut d'études politiques de Grenoble, organisation des concours, des études, fonctionnement, documentation.
  • Institut national du service public (INSP) : créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
    Il remplace l'ENA.