Mise à jour le 19 déc. 2024

Les BU de Lyon 2 veillent à assurer un accueil de qualité à l'ensemble de leurs publics. Elles s'inscrivent dans une démarche d'évaluation de leurs services en participant à différents dispositifs nationaux et internationaux.
 

Services Publics +

Un programme d'amélioration continue
Services Publics +, dans le prolongement de la démarche Marianne, est le programme d'amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces. Il fixe 8 engagements. 

Services Publics +

Affiche services publics +
 

La note attribuée aux BU de l'Université Lumière Lyon 2 est de 8,4 sur 10 sachant que la moyenne des BU du réseau est de 8,2.



Résultats de l'indicateur transparence : en 2021, chaque étudiant.e de Lyon 2 peut occuper une place assise à la BU pendant 82h ; la moyenne nationale est plus élevée : chaque étudiant.e peut occuper une place assise pendant 166h. La situation peu favorable de Lyon 2 s’explique en partie par la fermeture de la BU de Bron.
Cette disponibilité est calculée en fonction du nombre de places assises dans les BU, du nombre d'étudiant.es inscrit.es à l'Université et du nombre d'heures d'ouverture des BU par année civile.

Les enquêtes des BU

Un moyen d’être à votre écoute
Les bibliothèques Lyon 2 réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction sur la qualité de leurs services. Elles permettent de mieux connaître les avis des usagers sur les services proposés et de faire évoluer ces services.

Frise chronologique des enquêtes

COMMUNICATION DES RÉSULTATS SUR LE SITE DES BU :

RÉSULTATS PAR THÉMATIQUES :

Collections
  • Usages documentaires sur place (décembre 2023) : en complément de la semaine-test, usages des collections et choix de l'espace de travail, par questionnaire papier > Résultats Document
  • Usage des collections imprimées et numériques des BU (printemps 2021) : questionnaire en ligne auprès du public enseignant-chercheur de Lyon 2  > Résultats Document
  • Usage des collections imprimées et numériques des BU (2019-2020) : questionnaire en ligne auprès des publics étudiants de Lyon 2  > Résultats Document
Accueil et médiation
  • Espace de convivialité de la BU Chevreul (rentrée 2023) : questionnaire imprimé sur les usages et attentes concernant cet espace et groupes de discussions pour recueillir des avis et des propositions d'aménagement  > Résultats Document
  • Espaces réaménagés de la BU Chevreul (2018-2019) : observations systématiques et entretiens  > Résultats Document
  • Services proposés dans le hall de la bibliothèque Chevreul (janvier 2015) : questionnaire et entretiens  > Résultats Document
Communication externe
  • Communication et les réseaux sociaux des BU (2022-2023) : questionnaire en ligne  > Résultats Document
  • Usage des réseaux sociaux par la communauté universitaire fréquentant les BU Lyon 2 (octobre 2019) : questionnaire en ligne et sollicitation sur place  > Résultats Document
    Suite aux préconisation de notre présence sur les réseaux sociaux, les BU Lyon 2 ont ouvert un compte Instagram.
Soutien à la recherche
  • Gestion des données de recherche en SHS auprès des communautés de Lyon 2, Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Etienne (2021-2023) : questionnaire en ligne  > Résultats Document
LibQUAL
  • Évaluation générales des services des BU par un questionnaire standardisé mis au point et diffusé par l’Association of Research Libraries (2016) : plus de 3600 répondants  > Résultats Document
Pour nous aider à améliorer l'accueil du public, vos remarques sont les bienvenues, rendez-vous sur notre cahier de suggestions en ligne.
Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques sur l’accueil dans nos bibliothèques universitaires, vous pouvez envoyer un message aux Bibliothécaires En Ligne.
Ou si vous souhaitez partager votre expérience, rendez-vous sur le site Services Publics +.