Mise à jour le 14 mars 2023
Les financeurs publics demandent aux chercheurs de gérer leurs données tout au long de leur projet de recherche. C’est le cas du programme H2020 et de l’ANR.
Il existe plusieurs outils pour aider la rédaction de DMP, cependant le DMP OPIDoR est un outil collaboratif d’aide à la création en ligne de DMP, adapté aux besoins de la communauté scientifique française mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. De nombreux modèles de DMP sont établis par des établissements, financeurs et organismes pour l’objectif de faciliter la rédaction de DMP.
Pourquoi gérer ses données ?
La gestion des données fait partie intégrante de la recherche et contribue à valoriser la production scientifique.Comment gérer les données ?
Le plan de gestion de données (DMP/PGD) est devenu un outil incontournable pour gérer les données de la recherche et favoriser l’Open Data. Il s’agit d’un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.Il existe plusieurs outils pour aider la rédaction de DMP, cependant le DMP OPIDoR est un outil collaboratif d’aide à la création en ligne de DMP, adapté aux besoins de la communauté scientifique française mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. De nombreux modèles de DMP sont établis par des établissements, financeurs et organismes pour l’objectif de faciliter la rédaction de DMP.
Une question ?
Bibliothécaires En Ligne
Bibliothécaires En Ligne