Mise à jour le 05 avr. 2023

Les données de la recherche constituent un enjeu majeur pour la recherche : elles permettent d'assurer une traçabilité et une reproductibilité de la recherche.

L'université accompagne ses chercheurs dans la gestion de leurs données dans le cadre du plan national pour la science ouverte et de la feuille de route pour la science ouverte de l’Université Lyon2.



 

Pourquoi les gérer ?



La gestion des données fait partie intégrante de la recherche et contribue à valoriser la production scientifique. Le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » est au cœur de la démarche de la gestion des données.

L'ouverture des données :
  • répond aux exigences de certains financeurs (ANR, Horizon 2020)
  • répond aux principes éthiques
  • évite la répétition de travaux
  • contribue à la reproductibilté de la recherche et permet de vérifier les données
  • permet de lutter contre la fraude scientifique
Les données de la recherche suivent un cycle, qui débute par la planification de leur gestion, en passant par la collecte, jusqu'à leur partage, si cela est possible.
 
Le cycle de vie de la donnée
Cycle de vie de la donnée


 

Comment les gérer ?


Le plan de gestion de données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est devenu un outil incontournable pour gérer les données de la recherche et favoriser l’Open Data : il s’agit d’un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée.
Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

Les financeurs publics exigent la rédaction du PGD, notamment l’ANR depuis le plan d’action 2019 et le programme H2020.

Il existe plusieurs outils pour aider la rédaction de DMP, cependant le DMP OPIDoR est un outil collaboratif d’aide à la création en ligne de DMP, adapté aux besoins de la communauté scientifique française mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. De nombreux modèles de DMP sont établis par des établissements, financeurs et organismes avec pour objectif de faciliter la rédaction de DMP.

Obtenir de l'aide à Lyon 2


Un accompagnement individuel est proposé aux porteurs de projets ANR et à tous les chercheurs qui le souhaitent.

Pour cela, nous nous appuyons sur les modèles ANR et H2020 pour rédiger votre PGD avec l’aide de l’outil OPIDoR (outil de rédaction de PGD en ligne).

Contact : ling.li6@univ-lyon2.fr

Ressources utiles
Générales
  • La plate-forme DORANUM donne accès à des nombreuses ressources sur les données : gestion, aspect juridiques, entrepôts, etc.
  • Un guide de bonnes pratiques pour gérer ses données
  • Le collège Données de la recherche du COSO (COmité pour la Science Ouverte) propose de nombreuses publications relatives aux données de la recherche
  • Un parcours interactif pour gérer ses données de recherche

 
Modèles de PGD