Publié le 13 juin 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
le 10 octobre 2024
BU Chevreul
De 18h à 19h30
Formulaire d'inscription en bas de page

Cette année encore, la Bibliothèque Universitaire Chevreul célèbre la Fête de la Science en partenariat avec les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants du Master 2 « Gouvernance des risques environnementaux » (RISE) de l’Université Lumière Lyon 2.

Venez découvrir les deux meilleurs mémoires du Master 2, couvrant les divers domaines du risque environnemental, présentés par chacun de leur autrice et auteur ! Ces deux mémoires, fraîchement soutenus en septembre, sont fruit d'un travail mené pendant le stage de fin d’études. C'est une excellente manière, pour le public étudiant et non-étudiant, de découvrir les enjeux environnementaux dans différents secteurs de notre économie.

Mettre un terme aux marées vertes sur le littoral breton : enjeux autour de l’évolution de la politique de lutte contre les algues vertes co-construite par l’État et la Région Bretagne. Par Alizé DESPEAUX

Chaque année, à la période estivale, les algues vertes prolifèrent sur les plages bretonnes. Un phénomène exacerbé par l'agriculture intensive de la première région agro-industrielle de France, mise en cause pour les pollutions conséquentes qu'elle implique. Malgré plusieurs plans de lutte co-construits par l’État et la Région Bretagne depuis 2010, les actions entreprises sont critiquées pour leur inefficacité. Ce mémoire analyse alors la construction de la politique "algues vertes" et son possible évolution vers un plan de transition agroécologique plus global.

Transition énergétique et résilience des manifestations sportives de football et rugby dans les stades : réduction de l'impact carbone et adaptation aux défis socio-économiques. Par Alan LEMOINE

Ce mémoire examine les risques auxquels les événements sportifs, notamment dans le football et le rugby, sont confrontés face au changement climatique et à leur dépendance aux énergies fossiles. Il identifie les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et propose des solutions pour réduire l’empreinte carbone, tout en définissant une trajectoire de réduction des émissions en accord avec les objectifs climatiques. Bien que ces transformations nécessitent des efforts importants et posent de nombreux défis, elles sont cruciales pour renforcer la résilience du secteur face aux crises futures.

Soirée animée par :
Pierre-Yves PEGUY
Directeur du Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET)
Unité Mixte de Recherche n°5593 sous la tutelle de l'Université Lumière Lyon 2, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE, Vaux-en-Velin).

En savoir plus sur le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) de l'UFR SEG.
Découvrir les autres animations sur le campus : Village SHS le samedi 12 octobre et autres activités de cette semaine des sciences !

Inscrivez-vous dès maintenant :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'initiative à laquelle vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

BU Chevreul