Publié le 13 juin 2024 Mis à jour le 13 juin 2024
le 10 octobre 2024
BU Chevreul

Cette année encore, la Bibliothèque Universitaire Chevreul célèbre la Fête de la Science en partenariat avec les enseignants et les étudiants du Master 2 « Gouvernance des risques environnementaux » (RISE) de l’Université Lyon 2.

Venez découvrir les deux meilleurs mémoires du Master 2, couvrant les divers domaines du risque environnemental, présentés par chacun de leur auteur ! Ces deux mémoires, fraîchement soutenus en septembre, sont fruit d'un travail mené pendant le stage de fin d’études. C'est une excellente manière, pour le public étudiant et non-étudiant, de découvrir les enjeux environnementaux dans différents secteurs de notre économie.

Les risques environnementaux couvrent à la fois les risques naturels, les risques technologiques (accidents, pollutions) et les risques toxicologiques pour les écosystèmes (écotoxicologie).

Les réflexions développées par les futurs cadres formés par le Master RISE concernent en particulier ces trois questions :
- Comment anticiper et gérer les risques environnementaux dans les entreprises et les collectivités ?
- Comment susciter ou accompagner les politiques locales dans ce domaine ?
- Quels rôles et quelles responsabilités pour les citoyens et la société civile ?

Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe
8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.

Plongez dès maintenant dans le teaser de la #FDS2024 afin de deviner le thème de la prochaine édition.

BU Chevreul