Mise à jour le 14 févr. 2022

Comment consulter la bibliothèque électronique  ?

Retrouvez ici nos informations pratiques : conditions d'utilisation et modalités d'accès aux ressources électroniques.

Les ressources électroniques mises à disposition par les Bibliothèques Universitaires de Lyon 2 doivent être utilisées loyalement, dans le respect des règles générales énoncées ci-dessous :

Personnes autorisées

Les ressources acquises par les bibliothèques peuvent être consultées sur le campus ou à distance par toute personne disposant d'un compte informatique Lyon 2, c'est-à-dire :

  • les membres de l'Université Lumière Lyon 2 (quel que soit leur statut) ;
  • les personnes qui suivent une formation accréditée ou co-accréditée par l'Université Lyon 2 et qui ont activé un compte informatique "invité" sur cette page.
Accès aux ressources

o  L'accès sur place et distant aux ressources électroniques nécessite une authentification par identifiant et mot de passe.

o  Avant toute recherche ou consultation, il est donc conseillé de vous authentifier en utilisant vos codes universitaires, ceux qui vous permettent d'accéder aux postes informatiques et à votre messagerie. Dans le cas contraire, vous serez contraint de le faire par la suite pour accéder aux documents recherchés. Si vous pensez avoir oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les récupérer en contactant le Guichet des Services Numériques de BDR ou de PDA.

o  Pour accéder à une ressource depuis le site internet des BU, rendez-vous sur la page Bibliothèque électronique et utilisez les raccourcis de la rubrique "Accès rapide" ou bien déroulez la liste alphabétique. Lorsque vous n'êtes pas sur le campus et que vous utilisez Exploradoc (l'outil de recherche des BU Lyon 2), pensez à cliquer sur le lien libellé "Vous êtes en mode invité, pour un accès complet connectez-vous" qui apparait en haut de page après avoir lancé une première recherche.

Identifiant et mot de passe

o  Conformément à la charte informatique de l'Université Lyon 2 et aux contrats signés avec les éditeurs, la divulgation à une autre personne de l'identifiant et mot de passe personnels permettant l'accès aux différentes applications de l'Université, dont le système d'accès distant, est interdit.

o  Conformément aux clauses contractuelles liant l'Université aux éditeurs, l'accès aux ressources électroniques des personnes qui ont quitté l'Université est supprimé au cours de l'année universitaire qui suit.

o  Si vous pensez avoir oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les récupérer en contactant le Guichet des Services Numériques de BDR ou de PDA.

Visualisation, téléchargement, impression

o  Toute personne autorisée peut visualiser, télécharger et sauvegarder les documents et données pour un usage personnel, un usage pédagogique ou à des fins de recherche uniquement ; mais ne peut en aucun cas télécharger une proportion trop importante des documents et informations d'une ressource (cette proportion varie en fonction des ressources).

o  La diffusion à des tiers, que ce soit sous forme imprimée ou électronique, n'est autorisée, ponctuellement, que dans le cas d'un d'un travail de recherche mené avec des personnes externes à l'Université Lyon 2.

Merci de nous signaler tout problème rencontré en complétant le formulaire ci-dessous.
* champs obligatoires

saisir le code présent dans l'image

Votre demande n'est envoyée que si une nouvelle page s'affiche avec la mention "Votre formulaire a bien été enregistré".
Si la page se recharge à l'identique, remplissez bien tous les champs obligatoires.


Les informations recueillies font l'objet d'un traitement.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser aux BU de Lyon 2 - Bibliothèque électronique (docelec.bu@univ-lyon2.fr).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.