Mise à jour le 02 déc. 2024

Comment consulter la bibliothèque électronique  ?

Retrouvez ici nos informations pratiques : conditions d'utilisation et modalités d'accès aux ressources électroniques.

Les ressources électroniques mises à disposition par les Bibliothèques Universitaires de Lyon 2 doivent être utilisées loyalement, dans le respect des règles générales énoncées ci-dessous :

Personnes autorisées

Les ressources acquises par les bibliothèques peuvent être consultées sur le campus ou à distance par toute personne disposant d'un compte informatique Lyon 2, c'est-à-dire :

  • les membres de l'Université Lumière Lyon 2 (quel que soit leur statut) ;
  • les personnes qui suivent une formation co-accréditée après inscription auprès de la scolarité de l'Université Lyon 2 correspondant au diplôme.

A noter : les usagers extérieurs peuvent accéder à certaines ressources électroniques sur place uniquement via le réseau wifi invité-Lyon 2, à condition de ne pas passer par notre site internet. En cas de besoin, renseignez-vous auprès d'un bibliothécaire.

Accès aux ressources

o  L'accès sur place et distant aux ressources électroniques nécessite une authentification par identifiant et mot de passe.

o  Avant toute recherche ou consultation, il est donc conseillé de vous authentifier en utilisant vos codes universitaires, ceux qui vous permettent d'accéder aux postes informatiques et à votre messagerie. Dans le cas contraire, vous serez contraint de le faire par la suite pour accéder aux documents recherchés. Si vous pensez avoir oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les récupérer en contactant le Guichet des Services Numériques de BDR ou de PDA.

o  Pour accéder à une ressource depuis le site internet des BU, rendez-vous sur la page Bibliothèque électronique et utilisez les raccourcis de la rubrique "Accès rapide" ou bien déroulez la liste alphabétique. Lorsque vous n'êtes pas sur le campus et que vous utilisez Exploradoc (l'outil de recherche des BU Lyon 2), pensez à cliquer sur le lien libellé "Vous êtes en mode invité, pour un accès complet connectez-vous" qui apparait en haut de page après avoir lancé une première recherche.

Identifiant et mot de passe

o  Conformément à la charte informatique de l'Université Lyon 2 et aux contrats signés avec les éditeurs, la divulgation à une autre personne de l'identifiant et mot de passe personnels permettant l'accès aux différentes applications de l'Université, dont le système d'accès distant, est interdit.

o  Conformément aux clauses contractuelles liant l'Université aux éditeurs, l'accès aux ressources électroniques des personnes qui ont quitté l'Université est supprimé au cours de l'année universitaire qui suit.

o  Si vous pensez avoir oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les récupérer en contactant le Guichet des Services Numériques de BDR ou de PDA.

Visualisation, téléchargement, impression

o  Toute personne autorisée peut visualiser, télécharger et sauvegarder les documents et données pour un usage personnel, un usage pédagogique ou à des fins de recherche uniquement ; mais ne peut en aucun cas télécharger une proportion trop importante des documents et informations d'une ressource (cette proportion varie en fonction des ressources).

o  La diffusion à des tiers, que ce soit sous forme imprimée ou électronique, n'est autorisée, ponctuellement, que dans le cas d'un d'un travail de recherche mené avec des personnes externes à l'Université Lyon 2.

Fouille de texte & de données et intelligence artificielle
 
Nous introduisons ici un paragraphe extrait de la licence d'utilisation de l'éditeur Springer. Ces conditions sont donc fournies à titre indicatif. Pour toutes questions générales concernant la pratique de fouille de texte et de données ou d'exploitation par ou avec l'IA, ou bien pour connaitre les conditions d'utilisation spécifiques à l'une de nos ressources électroniques en lien avec ces pratiques, merci de bien vouloir nous contacter à l'adresse docelec.bu@univ-lyon2.fr.

Toute personne autorisée,
▪️ s'interdit d'utiliser une quelconque partie du contenu, du matériel TDM1, ou des résultats TDM2 pour l'entraînement d'un outil d'intelligence artificielle générative3, que ce soit directement ou indirectement.
▪️ ne saurait utiliser, ni permettre à d'autres tiers d'utiliser le contenu, le matériel TDM ou les résultats TDM en vue de développer, former, programmer, améliorer et/ou enrichir un quelconque système d'intelligence artificielle générative4.
▪️ n'a le droit d'accéder ou d'utiliser le contenu et/ou le matériel TDM à quelque fin que ce soit autre que le TDM5 (notamment, sans caractère limitatif, par l'emploi de contenu en texte intégral en rapport avec d'autres recherches ou activités non-TDM).
▪️ n'a le droit de créer des produits ou des services similaires qui pourraient entrer en concurrence avec les produits ou services de l'éditeur ou de ses filiales, ou les affecter négativement, ou encore les exploiter commercialement ou permettre l'exploitation commerciale des résultats TDM, y compris toute utilisation des résultats TDM dans le cadre ou en relation avec des systèmes d'intelligence artificielle générative.
▪️ ne peut permettre à un tiers d'accéder à, ou d'utiliser tout contenu et/ou matériel TDM.
▪️ n'a le droit d'exécuter un TDM pour un tiers.
▪️ ne peut stocker, ou permettre le stockage du contenu ou du matériel TDM sur tout serveur autre qu'un serveur interne6.

 


 
1Matériel TDM désigne le matériel, les données et les informations créés pour ou pendant le TDM en fonction du contenu contenant toute duplication in extenso du contenu en tout ou en partie et/ou toutes données permettant la reconstitution de contenus.
2Résultats TDM désigne les données et informations résultant de tout TDM, à l’exclusion toutefois de toute duplication in extenso du contenu en tout ou en partie et/ou de toutes données permettant la reconstitution de contenus et/ou du matériel TDM.
3L’entraînement de l´intelligence artificielle signifie le téléchargement ou toute autre mise à disposition de contenu pour un outil d'IA, lui permettant ainsi de percevoir, d'interpréter et d'apprendre à partir de données, et ainsi de faire des prédictions par la suite.
4L'intelligence artificielle (ou IA) désigne la branche de l'informatique qui vise à imiter les fonctions cognitives humaines telles que l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la compréhension du langage naturel, la reconnaissance de motifs et la prise de décisions.
5TDM pour Text and Data Mining ou fouille de texte et de donnée, signifie l’exécution de recherches automatisées, de sélection de contenu et d’analyses structurées de contenu, y compris des données qui y sont incorporées ; le tri, l’analyse, l’ajout ou la suppression automatisés de structures linguistiques, ainsi que la sélection et l’inclusion de parties distinctes de contenu sous une autre forme à des fins de classification ou de reconnaissance de liens, de motifs et d’associations ; et l’extraction, la nouvelle représentation ou traduction, l’expression ou la discussion automatisées de tout extrait du contenu fouillé, que ce soit sous forme d’extraction directe ou d’une représentation sous toute forme.
6Serveur interne désigne tous dispositifs de stockage de données matériel ou en nuage mis à disposition par l’université, ainsi que le réseau interne sécurisé de l’université.

Un problème ?

Merci de nous signaler tout problème rencontré en complétant le formulaire ci-dessous.
* champs obligatoires


saisir le code présent dans l'image

Votre demande n'est envoyée que si une nouvelle page s'affiche avec la mention "Votre formulaire a bien été enregistré". Si la page se recharge à l'identique, vérifiez que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser aux BU de Lyon 2 - Bibliothèque électronique (docelec.bu@univ-lyon2.fr).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.