Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 24 mai 2024
le 26 mars 2024

Testée et plus qu'approuvée, la Philharmonie à la demande rejoint la bibliothèque électronique en fanfare !



La Philharmonie à la demande, c'est tout simplement une base de données spécialisée en musicologie qui propose plus de 70 000 ressources issues des activités de la Philharmonie de Paris. Les contenus sont riches, variés et couvrent de nombreux genres musicaux : classique, jazz, pop-rock, musiques du monde, etc.

Enrichie chaque mois de nouveautés, la plateforme est une véritable mine d'or tant pour les musicologues que pour les mélomanes :

▪︎ 5300 notices d’œuvres musicales issues des archives de la Philharmonie de Paris.

▪︎ 1000 concerts vidéo & 2500 concerts audio : concerts enregistrés dans différentes salles associées à la programmation de la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez, Salle des concerts, Auditorium, le Studio, salle Pleyel…).

▪︎ 410 conférences : rencontres, colloques, conférences et entretiens enregistrés en public à la Philharmonie, disponibles sous format audio ou vidéo.

▪︎ 370 documentaires : entretiens filmés avec des artistes, enregistrements d’instruments du Musée de la musique, films documentaires ou concerts filmés à l’extérieur de la Philharmonie de Paris.

▪︎ 150 guides d'écoute : outils multimédias permettant l’analyse interactive d’une œuvre musicale grâce aux partitions, notations graphiques, notes et commentaires synchronisés avec l’écoute.

▪︎ 840 pages découvertes : présentations de personnalités, d'œuvres, d'instruments ou d'expositions illustrées et enrichies de rebonds vers les contenus associés rédigées par des spécialistes.

▪︎ 3800 programmes de salle : livrets distribués au public lors des concerts de la Philharmonie qui contiennent des biographies de compositeurs et d’interprètes, des renseignements sur le contexte de production d’une œuvre, les textes et traductions des œuvres vocales…



Retrouvez l'accès direct à la Philharmonie depuis la liste alphabétique à la lettre P ou bien depuis la page disciplinaire de musicologie.



 

Crédit : Photo de Caleb George, 2015 sur Unsplash

Informations pratiques