Publié le 13 septembre 2023 Mis à jour le 27 septembre 2023
le 13 septembre 2023

UN FACILITATEUR D'ACCES POUR NE PLUS RIEN RATER !

Click & Read
est une extension de navigateur développée par le CNRS qui vous permet de savoir lorsque vous naviguez sur internet si l’accès au contenu de la ressource reconnue sur la page est possible, qu’il s’agisse d’un contenu libre ou disponible via la bibliothèque électronique de Lyon 2.

Ça n’a l’air de rien, mais il s’agit en fait d’un outil assez révolutionnaire qui vous évitera de rester bloqué sur des paywalls alors que vous avez en fait, par ailleurs, accès au contenu !

L’extension est actuellement compatible avec Firefox, Chrome et Safari :

Etape 1 : installez l'extension

logo chrome Téléchargez l'extension pour Chrome

logo firefox Téléchargez l'extension pour Firefox

logo safari Téléchargez l'extension pour Safari

Etape 2 : paramétrez l'extension

► Déclarez votre université de rattachement.
► Ajoutez l'Université Lumière Lyon 2 dans les sources et placez-la en première position.
► Activez les bibliothèques dans Google Scholar.
► Enregistrez vos paramètres.

Etape 3 : épinglez l'extension (uniquement sur Chrome)

Etape 4 : lancez vos recherches

Que ce soit sur un moteur de recherche généraliste (Google, Ecosia, DuckDuckGo...), académique (Google Scholar, ResearchGate...), une encyclopédie (Wikipédia, Universalis...), un catalogue de bibliothèque (SUDOC, Exploradoc...), une base de données (Sage, Wiley...), un site de librairie (Decitre, Fnac...)... l'extension détecte les métadonnées bibliographiques et s'active dès lors qu'elle peut fournir un accès au contenu.

Etape 5 : faites le lien !

Si Click & Read détecte un accès possible au contenu, l'icône de l'extension apparaît en regard de la référence. En cliquant simplement dessus, elle vous redirige vers le texte intégral, accessible en libre accès ou bien via la bibliothèque électronique Lyon 2 (dans ce cas, une authentification sera nécessaire).

Vous n'avez plus qu'à lire en ligne !

Click & Read