Lexbase s'ajoute aux ressources numériques juridiques, mais de quoi s'agit-il exactement ? Lexbase, c'est...
| ↪ Retrouvez l'accès direct à cette ressource à la lettre L de la liste alphabétique ou bien depuis l'onglet Ressources incontournables des pages Droit ou AES. Les ouvrages et revues sont également découvrables avec Exploradoc. |
De l'actualité |
Le Quotidien, un outil de veille juridique qui propose chaque jour des brèves, des actualités et des analyses courtes pour suivre en continu les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
LexMag, un webzine trimestriel qui explore les enjeux du droit avec une approche culturelle et réflexive qui offre un regard différent sur le droit. On y trouve des chroniques thématiques, des interviews et des articles de fond qui permettent de prendre du recul sur l’actualité juridique.
Lexradio, une chaîne de podcasts avec plus de 60 000 épisodes qui décryptent l’actualité juridique et offrent un regard à la fois aiguisé et parfois décalé sur le droit (à écouter sur Lexbase ou directement sur Deezer et Spotify).
L’agenda, une ressource pratique qui recense et permet de suivre les principaux événements juridiques, comme les échéances sociales, fiscales, comptables, administratives ou commerciales réglementés… mais aussi des formations, conférences et webinaires qui concernent le droit.
Des outils pratiques |
+900 infographies
qui schématisent un point de droit ou un régime juridique, très pratique pour visualiser une notion complexe, la présenter en cours ou dans un travail académique.
Un calculateur d'indemnités
à utiliser à partir des règles spécifiques des conventions collectives disponibles sur la plateforme (départ à la retraite, licenciement ou rupture conventionnelle) ou bien sur la base du code du travail pour déterminer les indemnités légales (licenciement, congés payés, préavis, etc.).
Des sources officielles |
Lexbase donne accès à l’ensemble des textes juridiques français en vigueur — articles de codes, réponses ministérielles, décrets, lois, documentation fiscale… et permet de comparer chaque source à ses versions antérieures afin de visualiser les modifications apportées et étudier l’évolution du texte dans le temps. Pour aller plus loin, des rebonds vers la doctrine, la jurisprudence associée et d’autres documents en lien avec le texte consulté (textes citant, modificateurs, anciennes et nouvelles numérotations…) sont proposés.
De la jurisprudence |
Retrouvez, deux jours après leur décision, toute la jurisprudence administrative, constitutionnelle et judiciaire française et européenne des juridictions supérieures. Lexbase fournit une chaîne de contentieux interactive qui permet de visualiser les décisions, de la première instance jusqu’à l’épuisement des voies de recours.
de la doctrine |
Suivez les publications des 11 revues spécialisées dont la Revue de jurisprudence commerciale et la Revue trimestrielle de droit financier (en savoir plus sur chaque revue), ainsi que d’une trentaine d’études approfondies, structurées par thèmes, rédigées et commentées par des experts (rubrique "ouvrages") et mises à jour en fonction de l’évolution de la loi et de la jurisprudence.
et du droit conventionnel |
Lexbase permet de chercher par nom, IDCC ou numéro de brochure l'ensemble des conventions collectives étendues et non-étendues à jour des différents avenants. Consultables en ligne et téléchargeables au format PDF, elles sont toutes enrichies d'un lien vers un calculateur d’indemnités (départ en retraite, licenciement et rupture conventionnelle) et pour la plupart accompagnées de synthèses sommairisées.
| MAIS ATTENTION |
|---|
Sur la plateforme de nombreux contenus sont visibles, et pourtant inaccessibles. C’est le cas notamment : des fonctionnalités d’intelligence artificielle, des fiches pratiques, des modèles juridiques, de la revue Lexbase Avocat, de l’ouvrage Profession Avocat, de l’outil Lextract et des formations « elearning ». Le blog est pour l'instant inopérant.
| Passez à l’action : inscrivez-vous au prochain webinaire et devenez autonome sur Lexbase en seulement 30 min. S'inscrire |
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne