Publié le 9 novembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022
du 7 novembre
au 2 décembre 2022
BU Chevreul

Du 7 novembre au 2 décembre, venez découvrir une exposition de travaux d'étudiants en Archéologie au rez-de-chaussée de la BU Chevreul, dans l'espace Intervalle, et laissez-nous vos impressions dans notre Livre d'or.

Le Proche-Orient abrite certains des sites archéologiques parmi les mieux préservés et les plus importants du monde. Pourtant, ce patrimoine irremplaçable est gravement menacé. Les raisons en sont le développement urbain, l'agriculture, le pillage, les guerres et l'érosion naturelle. Le rythme du développement est si rapide que nous risquons de perdre non seulement ces sites mais aussi toutes traces de leur existence.
Dans le cadre de l'enseignement sur l’archéologie de l’Orient ancien du département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants de troisième année de Licence Archéologie de la promotion 2021-2022 ont travaillé sur la thématique des sites en danger. Ils ont traité 45 sites de l’ensemble des pays constituant le Moyen et le Proche-Orient. L’évolution des sites depuis leur découverte jusqu’à aujourd’hui, l’état de préservation des vestiges, les risques menaçants ainsi que les aménagements réalisés sont présentés sur des posters.
Pour cette exposition, nous avons choisi de vous présenter onze études de cas des sites archéologiques couvrant les périodes néolithiques (Ain Ghazal en Jordanie) et les âges du Bronze et du Fer de l’Iran, l’Irak et la Syrie (Hasanlu en Iran, Nimrud, Ur, Assur et Babylone en Irak et Ougarit/Ras Shamra, Tell Afis, Ebla, Umm el-Marra et Tell Chuera en Syrie).
Remerciements à Mme Jwana Chahoud, professeur d'archéologie Orientale à l'UFR Temps et Territoires pour avoir piloté cette exposition.

Les posters sont exposés dans l'Espace Intervalle de la BU Chevreul au rez-de-chaussée.
Ain Ghazal
Nimrud

Dans le cadre de cette exposition, quelques ouvrages sur cette thématique sont présentés à la BU Chevreul et à la BUP de Bron.
Table thématique archéologie Chevreul
Table thématique archéologie