Publié le 25 octobre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023
le 21 novembre 2023
BU Chevreul
Le 21 novembre à 18h30

Le romancier Pierric Bailly viendra présenter son dernier livre à la BU Chevreul, La Foudre, sélectionné pour le Prix Summer. Les étudiants du Master 1 Métiers du livre et de l'édition participent à l'organisation et assureront la médiation de la soirée.

Pierric Bailly a déjà écrit 9 livres, dont 7 romans sortis aux éditions P.O.L. L'histoire de son dernier ouvrage, La Foudre, nous plonge dans le Jura, sa région d'origine. On suit le personnage de Julien, berger pendent la période estivale, qui, suite à un drame, va reprendre contact avec des anciens camarades de lycée, aujourd'hui mariés. Plusieurs thématiques et sentiments s'entremêlent dans cette histoire.

La Foudre est un roman de la passion amoureuse et de la sidération. C’est aussi un roman qui s’inscrit dans la tradition du nature writing américain. John, le narrateur, une trentaine d’années, est berger dans le Haut-Jura. Chaque année, il passe cinq mois dans un chalet d’alpage pour garder un troupeau de brebis. Il arpente les forêts de hêtres et d’épicéas de la vallée, croise toutes sortes d’animaux sauvages : renards, chamois, lynx.

John découvre dans le journal un fait-divers impliquant un certain Alexandre Perrin, accusé de meurtre. Alexandre, son ami de lycée, devenu vétérinaire, écologiste et militant de la cause animale, a tué un de ses voisins, un jeune chasseur de vingt ans. Une bagarre qui a mal tourné. Alexandre a été arrêté et placé en détention provisoire. John, troublé, va quitter son refuge et tenter d’en savoir plus. Il prend contact avec Nadia, la femme d’Alexandre, avec qui il était également au lycée. Il se retrouve alors entraîné dans une histoire passionnelle inattendue qui va bouleverser sa vie.

Résumé du livre : Editions P.O.L

Cette rencontre est ouverte à tous et à toutes (étudiants, personnels et extérieurs). Toutefois, il est indispensable de s'inscrire. En effet, dans le contexte actuel et compte tenu de l'élévation au « Vigipirate - Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français, la participation aux événements est soumise à une inscription au préalable. Merci pour votre compréhension.

Rendez-vous le mardi 21 novembre à partir de 18h30 à la BU Chevreul, espace Intervalle !

Livre freepik Le Prix Summer de la Fête du livre de Bron : retrouvez les livres de la sélection 2024.

Scolarité Le Master 1 Métiers du livre et de l'édition de l'UFR des lettres, sciences du langage et arts.
Crédit photo : Amandine Bailly

Lieu(x)