Les thèses
À partir du 1er septembre 2024, les dépôts de thèse avant soutenance se font sur ADUM.
Accès direct à leur site.
- Consulter une thèse
-
- Thèses soutenues à Lyon 2
-
Les thèses soutenues à l'Université Lyon 2 sont déposées sous forme électronique depuis 2000. Elle sont répertoriées sur le site Theses.fr et sont consultables en fonction des droits qui y sont associés (autorisation des ayants-droit, absence de clause de confidentialité ou d'embargo).
Les thèses en Sciences Economiques antérieures à 2000 sont consultables sous forme papier à la BU Chevreul. Les thèses des autres disciplines, conservées à la BU de Bron, sont inaccessibles jusqu'à l'ouverture de La Ruche-Learning centre.
Toutes les thèses soutenues à Lyon 2 sont référencées dans le catalogue des BU et peuvent être retrouvées par une recherche avancée (en cochant les cases "Thèse imprimée" et "Thèse électronique").
► Consultez le tutoriel Trouver un mémoire ou une thèse - Thèses soutenues dans d'autres universités
-
Thèses en ligneL'intégralité des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation depuis cette date, sont signalées en ligne sur le site Theses.fr. Elles sont consultables en fonction des droits qui y sont associés (autorisation des ayants-droit, absence de clause de confidentialité ou d'embargo).
► Consultez le tutoriel Trouver un mémoire ou une thèseThèses sur microfiches
Certaines thèses soutenues en dehors de l'Université Lyon 2 sont également consultables dans les BU Lyon 2 sous forme de microfiches :
- BU Chevreul (2e étage) : thèses en Droit et en Sciences Economiques ;
- BU de Bron : thèses en Lettres, en Arts, et en Sciences Humaines et Sociales (inaccessibles jusqu'à l'ouverture de La Ruche-Learning centre).
Les thèses microfichées ne figurent pas dans le catalogue : pour retrouver leurs références précises, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue de l'Atelier National de Reproduction des Thèses.
N'hésitez pas à contacter les BU pour savoir si nous possédons la microfiche de cette thèse, et si celle-ci est consultable. Les microfiches peuvent être partiellement imprimées, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
- Rédiger sa thèse
-
- Se former
Si vous relevez des Ecoles doctorales :- Education - Psychologie - Information et Communication (EPIC),
- Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, architecture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, ergonomie (ScSo),
- Lettres, langues, linguistique et arts (3LA),
- Sciences Economiques et Gestion (SEG),
- Le B.A.-BA du droit d'auteur
-
Retrouvez sur cette page quelques éléments sur l'intérêt de la diffusion électronique des thèses, les questions les plus fréquentes sur ce mode de diffusion, et des précisions sur les conditions juridiques de la diffusion électronique. - Feuille de style Lyon 2
Téléchargez ci-dessous nos tutoriels au format PDF sur l'utilisation de la feuille de style demandée par l'Université Lyon 2 pour la rédaction de votre thèse :- Aide au traitement de texte
Téléchargez ci-dessous nos tutoriels au format PDF pour utiliser au mieux les fonctionnalités du logiciel Word dans la rédaction de votre thèse :Affichage
Utiliser les différents modes d'affichage (normal, page, plan, explorateur)Notes
Insérer des notes de bas de page et de fin de documentIllustrations
Informations sur les illustrationsTableaux
Créer un tableauIndex
Créer un indexTable des matières
Insérer, mettre à jour une table des matièresCaractères spéciaux
Informations sur les caractères spéciaux : encodage des caractères, UnicodeImpressions recto-verso
Mise en page pour une impression recto-verso- Outil anti-plagiat
-
Pour vérifier que votre thèse ne contient pas d'éléments plagiés (paraphrases ou citations incorrectement référencées) vous pouvez utiliser le logiciel Compilatio, accessible avec vos identifiants Lyon 2.
Attention, le plagiat est une faute grave qui entraîne des sanctions disciplinaires de la part de l'Université !
⇒ En savoir plus sur Compliatio.
⇒ La lutte contre le plagiat à l'Université de Lyon. - Publier sa thèse : mise en garde
-
Attention aux offres alléchantes des éditeurs !
Vous avez peut-être déjà reçu, ou bien vous recevrez une invitation de la part des Éditions Universitaires Européennes ou de leur branche francophone, les Presses Académiques Francophones, à publier votre thèse chez eux.
Le message personnalisé peut sembler flatteur, mais détrompez-vous : ces maisons d’édition moissonnent les sites des universités pour connaître les dernières soutenances, et contactent indifféremment les personnes ainsi repérées pour leur proposer de publier leur travail.
Sans être totalement frauduleuses, les pratiques de ces « maisons d’édition » sont pour le moins douteuses et contestables. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le billet de Magalie Prudon (BU de l'Université Nice Sophia Antipolis).
Si vous souhaitez diffuser votre thèse en ligne, outre la diffusion Internet via le site de l’Université Lyon 2, vous pouvez également déposer un fichier sur la plateforme HAL theses qui fait partie de l’archive ouverte nationale HAL. Celle-ci est intégralement moissonné par Google Scholar, et offre ainsi une large visibilité à votre travail.
- Imprimer sa thèse
-
Il est possible d'imprimer sa thèse à l'Université Lyon 2, avant ou après le dépôt de la thèse, en s'adressant au service Reprographie Imprimerie et Micro-Edition (RIME) (service payant).
Il n'est pas possible de l'imprimer dans les bibliothèques universitaires.
Bibliothécaires En Ligne