Mise à jour le 14 févr. 2020

Les thèses

Retrouvez ci-dessous toutes nos informations concernant les thèses :  thèses soutenues en France et thèses produites à l'université Lyon 2.

Consulter une thèse
Thèses soutenues à Lyon 2

Les thèses soutenues à l'Université Lyon 2 sont déposées sous forme électronique depuis 2000. Elle sont répertoriées sur le site Theses.fr et sont consultables en fonction des droits qui y sont associés (autorisation des ayants-droit, absence de clause de confidentialité ou d'embargo).

Les thèses antérieures sont consultables sous forme papier, à la BU de Bron ou à la BU Chevreul selon la discipline.

Toutes les thèses soutenues à Lyon 2 sont référencées dans le catalogue des BU et peuvent être retrouvées par une recherche avancée (en cochant les cases "Thèse imprimée" et "Thèse électronique").

Thèses soutenues dans d'autres universités
Thèses en ligne

L'intégralité des thèses de doctorat soutenues dans les universités françaises sont signalées en ligne sur le site Theses.fr. Elles sont consultables en fonction des droits qui y sont associés (autorisation des ayants-droit, absence de clause de confidentialité ou d'embargo).
Theses.fr répertorie plus largement l'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation.

Thèses sur microfiches

Certaines thèses soutenues en dehors de l'Université Lyon 2 sont également consultables dans les BU Lyon 2 sous forme de microfiches :

  • BU Chevreul (2e étage) : thèses en Droit et en Sciences Economiques,
  • BU de Bron (rez-de-chaussée Arts-Infocom) : thèses en Lettres, en Arts, et en Sciences Humaines et Sociales.

Les thèses microfichées ne figurent pas dans le catalogue : pour retrouver leurs références précises, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue de l'Atelier National de Reproduction des Thèses.

N'hésitez pas à contacter les BU pour savoir si nous possédons la microfiche de cette thèse, et si celle-ci est consultable. Les microfiches peuvent être partiellement imprimées, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.

Rédiger sa thèse
Se former
Si vous relevez des Ecoles doctorales :
  • Education - Psychologie - Information et Communication (EPIC),
  • Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, architecture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, ergonomie (ScSo),
  • Lettres, langues, linguistique et arts (3LA),
  • Sciences Economiques et Gestion (SEG),
vous pouvez suivre le module complet de formation à la recherche documentaire intitulé Isidoc't, qui comprend une formation au circuit de la thèse et au document structuré, ou vous inscrire à un Atelier Doc.
Le B.A.-BA du droit d'auteur

  Retrouvez sur cette page quelques éléments sur l'intérêt de la diffusion électronique des thèses, les questions les plus fréquentes sur ce mode de diffusion, et des précisions sur les conditions juridiques de la diffusion électronique.

Feuille de style Lyon 2
Téléchargez ci-dessous nos tutoriels au format PDF sur l'utilisation de la feuille de style demandée par l'Université Lyon 2 pour la rédaction de votre thèse :
 
Aide au traitement de texte
Téléchargez ci-dessous nos tutoriels au format PDF pour utiliser au mieux les fonctionnalités du logiciel Word dans la rédaction de votre thèse :
Affichage
Utiliser les différents modes d'affichage (normal, page, plan, explorateur)
Notes
Insérer des notes de bas de page et de fin de document
Illustrations
Informations sur les illustrations
Tableaux
Créer un tableau
Index
Créer un index
Table des matières
Insérer, mettre à jour une table des matières
Caractères spéciaux
Informations sur les caractères spéciaux : encodage des caractères, Unicode
Impressions recto-verso
Mise en page pour une impression recto-verso
Outil anti-plagiat

Pour vérifier que votre thèse ne contient pas d'éléments plagiés (paraphrases ou citations incorrectement référencées) vous pouvez utiliser le logiciel Compilatio, accessible avec vos identifiants Lyon 2.

Attention, le plagiat est une faute grave qui entraîne des sanctions disciplinaires de la part de l'Université !

En savoir plus sur Compliatio.
La lutte contre le plagiat à l'Université de Lyon.

Publier sa thèse : mise en garde

Attention aux offres alléchantes des éditeurs !
Vous avez peut-être déjà reçu, ou bien vous recevrez une invitation de la part des Éditions Universitaires Européennes ou de leur branche francophone, les Presses Académiques Francophones, à publier votre thèse chez eux.

Le message personnalisé peut sembler flatteur, mais détrompez-vous : ces maisons d’édition moissonnent les sites des universités pour connaître les dernières soutenances, et contactent indifféremment les personnes ainsi repérées pour leur proposer de publier leur travail.

Sans être totalement frauduleuses, les pratiques de ces « maisons d’édition » sont pour le moins douteuses et contestables. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le billet de Magalie Prudon (BU de l'Université Nice Sophia Antipolis).

Déposer sa thèse avant soutenance
Procédure de dépôt avant soutenance

Le dépôt électronique de votre thèse auprès des BU de Lyon 2 est une formalité légale obligatoire (articles 24 et 25 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
Il s'effectue à distance, et exceptionnellement sur place (sur rendez-vous).

Après le dépôt de votre fiche de liaison à l'Ecole Doctorale (deux mois avant la soutenance) et un mois avant votre soutenance, vous devez  :

  • remplir le formulaire administratif de dépôt de thèse,
  • transmettre les fichiers électroniques de votre thèse au Bureau des Thèses des BU Lyon 2 :
    • connectez-vous à l'application de transfert de fichiers de Lyon 2 FileZ ;
      Cliquez [ici] si vous avez oublié vos identifiants Lyon 2
    • téléchargez vos fichiers ;
    • vous recevez automatiquement un lien URL de téléchargement sur votre messagerie universitaire : transmettez ce lien par e-mail à thelec@listes.univ-lyon2.fr.
      NB : si vous avez protégé le lien par un mot de passe, n'oubliez pas de nous le communiquer.
N'hésitez pas à consulter l'aide en ligne de l'application FileZ si nécessaire.
Documents à déposer
  • le(s) fichier(s) contenant votre thèse au format PDF ;
  • un autre fichier (format Microsoft Word ou Libre Office) contenant en français et en anglais : le titre, le résumé (4000 caractères maximum, espaces compris) et les mots-clefs ;
  • si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, vous devez fournir un autre résumé plus long, en français, de 2 à 4 pages ;
  • le contrat de diffusion électronique de votre thèse.
Corrections après soutenance

Aucune demande de modification ou de nouveau dépôt ne sera acceptésesi le jury ne l'a pas mentionné explicitement sur le procès-verbal de soutenance (cf. art. 24 de l'Arrêté du 25 mai 2016).

Si votre jury vous demande des corrections, vous devez nous transmettre dans les 3 mois suivant la soutenance et par les mêmes canaux que lors de votre premier dépôt (transfert des fichiers par l'application FileZ) :

Imprimer sa thèse

Il est possible d'imprimer sa thèse à l'Université Lyon 2, avant ou après le dépôt de la thèse, en s'adressant au service Reprographie, Imprimerie et Micro-Edition (RIME) (service payant).
Il n'est pas possible de l'imprimer dans les bibliothèques universitaires.

 

 

Formulaire de dépôt électronique
* Champs obligatoires

Institution de cotutelle (*)

Avez-vous suivi la formation à la feuille de style ? (*)


saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à assurer la gestion des thèses électroniques . Les destinataires des données sont : le SCD de Lyon 2, Service d'informatique documentaire, Bureau des thèses.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à : SCD de Lyon 2, Service d'informatique documentaire, Bureau des thèses, 86, rue Pasteur, F69365 Lyon cedex 07.Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.