Mise à jour le 30 nov. 2022

Les mémoires de master

Vous souhaitez valoriser votre travail de recherche ? Vous cherchez un mémoire en particulier ?
Retrouvez toutes les informations concernant le dépôt électronique et imprimé, ainsi que la politique de conservation des mémoires des BU de Lyon 2.
Rédiger son mémoire

Les bibliothèques mettent à disposition de nombreuses ressources pour vous aider dans toutes les étapes de votre travail de recherche.
 
Outils

Logiciel de traitement de texte
Depuis les « Applis », téléchargez le Pack Office 365 et bénéficiez d’une licence légale gratuite aux outils de bureautique : Word, PowerPoint, Excel, Publisher… Retrouvez également un accès rapide à FileSender, l'outil sécurisé de transfert de fichiers volumineux.

Charte graphique de l'université
Il est préférable de respecter la charte graphique de l'université lorsque vous rédiger un travail académique que vous souhaitez mettre en ligne. Téléchargez librement les différents éléments de la charte graphique :

➦ Rendez-vous dans la rubrique Tutoriels pour découvrir comment appliquer la charte graphique à votre document.
 
Bibliographie

Découvrez notre sélection bibliographique pensée pour vous accompagner dans la méthodologie du mémoire : recherche documentaire, problématique, citation, bibliographie, rédaction, mise en page…

Tutoriels

Pour vous accompagner dans la recherche documentaire, retrouvez trois cours en ligne :
❯ Méthodologie de la recherche documentaire
❯ Trouver un mémoire ou une thèse
❯ Trouver des images en ligne

Pour maîtriser la mise en page de votre mémoire sur le logiciel Word, retrouvez un ensemble complet et pratique de tutoriels vidéos :
Appliquer la charte graphique de l'université à son document
❯ Maîtriser les astuces du logiciel pour gagner du temps
❯ Gérer les styles pour automatiser sa mise en page
❯ Enrichir son document
❯ Personnaliser la mise en page de son document (part.1)
❯ Personnaliser la mise en page de son document (part.2)

Pour vous aider à respecter le droit d'auteur et présenter correctement vos sources bibliographiques, consultez nos tutoriels :
❯ Ma biblio facile avec Zotero
❯ Citer sans plagier
❯ Rédaction de la bibliographie
❯ Adapter un mémoire universitaire et ses annexes à une lecture sur écran

➦  Pour plus de ressources, consultez nos pages Formations (Ateliers docAccrodoc, etc.)

Déposer son mémoire

► Le dépôt imprimé des mémoires soutenus à Lyon 2 s'effectue auprès des composantes.
 
► Le dépôt électronique des mémoires soutenus à Lyon 2 s'effectue auprès des bibliothèques universitaires. 

Les mémoires de master 2 soutenus et validés par un jury peuvent être déposés dans la collection universitaire de Lyon 2 sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) si un partenariat avec la composante a été mis en place.
 
Alert Icon (freepik) Seuls les mémoires de M2 soutenus entre 2019 et 2022 et validés par un jury,
affiliés aux diplômes mentionnés dans ce tableau peuvent être déposés en ligne.

 

AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE DEPOT
MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LA PROCEDURE

Disponible en téléchargement ci-dessous
Guide de dépôt

Procédure de dépôt

1. Vérifier l'éligibilité du parcours de master au dépôt, en se référant au tableau disponible dans l'onglet Déposer.

2. Discuter du projet de diffusion avec son enseignant.e référent.e.

3. Préparer le mémoire à une diffusion en texte intégral sur internet, en s'appuyant notamment sur le guide juridique et les ressources mises à disposition dans l'onglet Rédiger.

4. Soutenir le mémoire et remplir le formulaire d’autorisation de diffusion si le jury a donné un avis favorable à la publication (avis qui doit impérativement figurer sur le document).

5. Récupérer la copie du procès-verbal de soutenance auprès de sa scolarité OU bien se munir d'une copie de son relevé de notes annuel (année du Master 2, semestre 3 et 4).

6. Déposer sur FileSender l’ensemble des documents administratifs et les fichiers du mémoire puis remplir le formulaire en ligne de demande de dépôt en y intégrant le(s) lien(s) de téléchargement FileSender.


Retrouvez la procédure détaillée dans l'onglet "Télécharger"


➦ Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse : memelec@univ-lyon2.fr

Documents à télécharger
Formulaire de dépôt

* champs obligatoires

saisir le code présent dans l'image

Votre demande n'est envoyée que si une nouvelle page s'affiche
avec la mention "Votre formulaire a bien été enregistré".
Si la page se recharge à l'identique, remplissez bien tous les champs obligatoires.




[1] Cette licence a pour but d’informer les internautes sur le ou les usages que vous autorisez ou non de votre travail. En savoir plus sur les licences Creative Commons.
 

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à assurer la gestion des mémoires électroniques. Les destinataires des données sont : le SCD de Lyon 2, Service d'informatique documentaire, bureau des mémoires. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez vous adresser à : SCD de Lyon 2, Service d'informatique documentaire, Bureau des mémoires, 86, rue Pasteur, F69365 Lyon cedex 07. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

FAQ
► Qu'est-ce que DUMAS ?

La base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiant.e.s de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. Portail de HAL (Hyper Article en Ligne), elle est hébergée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), organe du CNRS. Cette plateforme est librement accessible sur internet, car elle repose sur le principe de la libre circulation des savoirs et des connaissances universitaires. Elle contribue ainsi à valoriser les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur.

► Qui s'occupe du dépôt sur DUMAS ?

A Lyon 2, nous avons mis en place un dépôt institutionnel centralisé qui est géré en totalité par les bibliothèques. Ce sont donc les bibliothécaires qui se chargent de déposer les mémoires sur la plateforme DUMAS.

► Le dépôt des mémoires est-il ouvert à tout le monde ?

Non, pour des questions de moyens techniques et humains, le dépôt n'est pas systématique : un partenariat entre les bibliothèques et les composantes doit être établi afin d'ouvrir le dépôt aux différents masters qu’elles proposent. Pour savoir si le dépôt est ouvert à votre parcours, référez-vous au tableau. Par ailleurs, seuls les mémoires de master 2, soutenus à N-2 sont acceptés.

► Je suis en M1, puis-je faire une demande de dépôt ?

Malheureusement les bibliothèques ne sont pas en capacité de gérer le dépôt des mémoires de première année de master en plus de ceux de deuxième année. C'est pourquoi nous n'acceptons pas de demandes de dépôt de mémoires de master 1, sauf cas exceptionnels sous demande expresse et justifiée des composantes ou d'un.e enseignant.e. Par ailleurs, nous n'acceptons pas non plus de dépôts rétrospectifs au-delà de N-2.

Je ne suis pas étudiant.e à Lyon 2, mais inscrit.e dans une formation coaccréditée par plusieurs établissements, à qui dois-je m'adresser pour déposer mon mémoire en ligne ?

Nous acceptons uniquement les demandes d'étudiant.es inscrit.es à Lyon 2. Les étudiant.es qui suivent une formation coaccréditée, inscrit.es dans un autre établissement que Lyon 2 doivent s'adresser aux services de leur établissement d'inscription : Lyon 3, ENSSIB, ENS, Lyon 1.

► Y a t-il des critères pour pouvoir déposer ?

Le dépôt en ligne est une possibilité donnée aux étudiant.es. Afin de garantir une certaine qualité scientifique, ainsi qu'une rigueur méthodologique, il est nécessaire que le mémoire ait été soutenu et que le jury de soutenance ait donné un avis favorable à la diffusion en ligne (à faire figurer sur l’autorisation de diffusion). Généralement les mémoires déposés ont obtenu une note supérieure ou égale à 15/20. La composante peut décider d’une note minimum, ou de tout autre critère sélectif afin de limiter les dépôts aux travaux de qualité. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez vos enseignant.es.

Dans combien de temps mon mémoire sera déposé en ligne ?

Des allers-retours par mail ralentissent souvent le délai de traitement et donc de mise en ligne : documents non signés, mémoires non conformes… Nous demandons aux étudiant.es et enseignant.es d’être vigilant.es sur les étapes antérieures à la demande. La saisie sur DUMAS est assez longue (environ 2h), les bibliothèques s’accordent donc un délai de traitement pouvant aller de 1 à 3 mois. Il n'est donc pas nécessaire de nous solliciter entre l'accusé réception et la notification de mise en ligne.

► La diffusion de mon mémoire sur internet facile t-elle le plagiat ?

Quel que soit son lieu et son mode de publication, votre mémoire est protégé par le droit d’auteur. Si la diffusion sur internet offre un meilleur accès au contenu et qu'elle amplifie la visibilité du travail, elle permet logiquement de détecter le plagiat plus facilement. Pour en savoir plus sur le plagiat et le droit d'auteur, nous vous invitons à découvrir nos MOOCs Méthodoc et Décodoc accessibles sur Moodle.

► Quel avantage y a t-il à diffuser mon mémoire sur internet ?

Diffuser son mémoire sur internet via le dépôt institutionnel, c'est lui assurer une réelle visibilité et surtout lui garantir une diffusion fiable, pérenne et reconnue par les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. C'est donc lui permettre une reconnaissance sur le plan national et international.

► Comment protéger mon mémoire s'il est disponible sur internet ?

Quel que soit son support de diffusion, votre mémoire est protégé par le droit d'auteur : on peut citer ou reproduire des extraits sous réserve de le citer en référence. Un document numérique est tout autant vulnérable qu’un document imprimé. Nous vous invitons à protéger votre travail en faisant apparaître une licence légale directement sur le fichier de votre mémoire. Vous pouvez également sélectionner dans la formulaire en ligne de demande de dépôt une des licences Creative Commons suivantes : CC-BY, CC-BY-NC, CC-BY-ND, CC-BY-SA, CC-BY-NC-ND, CC-BY-NC-SA.

D'autres questions ?

Contactez-nous par mail à l'adresse : memelec@univ-lyon2.fr.
 
Consulter un mémoire


Des mémoires de masters de certaines disciplines, remplissant des conditions très spécifiques, sont conservés en version imprimée à la bibliothèque universitaire Chevreul. Ils sont référencés dans notre catalogue et sont uniquement consultables sur place. Les mémoires déposés à la BU Chevreul sont conservés, sans limitation de date, dans les disciplines suivantes :

Si vous cherchez un mémoire en version imprimée qui n’est pas référencé dans notre catalogue, nous vous invitons à contacter la scolarité de la composante qui dispense le diplôme, et qui archive peut-être les travaux des étudiants. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors directement contacter l'auteur.

Le portail DUMAS permet d'interroger et d'accéder au texte intégral de près de 42 000 mémoires récents (2008 à nos jours) couvrant toutes les disciplines. L'interface propose une entrée de consultation (par type de document, domaine scientifique, structure, collection, auteur, etc.) et une entrée de recherche avec possibilité de tri a posteriori (par auteur, domaine, langue, mot-clé, année...). Pour retrouver les mémoires soutenus à Lyon 2, consultez directement la collection de l'université.

➦ Pour plus d'efficacité dans vos recherches, consultez notre tutoriel dédié : Trouver un mémoire ou une thèse.