Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 22 mars 2024
le 26 mars 2024
Campus Porte des Alpes

4ème et dernier film en compétition pour le Prix du public Les Yeux doc.

Soul Kids, de Hugo Sobelman (2019)

« Try a little tenderness » chantait Otis Redding. Dans son documentaire, Hugo Sobelman ose la tendresse, dans un regard sans complaisance sur de jeunes virtuoses de la soul qui fréquentent une école gratuite, héritage du label incontournable de la Stax. C’est dans ce lieu que les jeunes Afro-américains plongent au coeur de leur culture, des luttes passées et de celles qui restent à mener, dans un Memphis miséreux et en proie à la violence. Ce documentaire porte la grande idée que la musique et le cinéma ont une âme et possèdent la ferveur de gagner tous les combats. Ces jeunes artistes issus de quartiers très pauvres apprennent le chant dans l’espoir de décrocher une bourse pour de grandes écoles de musique. Entre musique virtuose et revendication politique, le blues est une occasion pour ces jeunes de se faire une place dans le monde.

Séance animée par Ambroisine Orhon, étudiante de M1 Cinéma et audiovisuel.

Une urne vous permettra de participer au choix du film qui recevra le Prix du public Les Yeux doc 2024.

Iinscription gratuite et obligatoire sur cette page.

Campus Porte des Alpes

Salle polyvalente de la MDE