Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 14 mars 2024
du 5
au 26 mars 2024
Campus Porte des Alpes

Pour la quatrième année consécutive, la BU est partenaire du prix du public Les Yeux doc en collaboration avec des étudiants du Master 1 Cinéma et audiovisuel.

Depuis 2021, la Bibliothèque Publique d'Information organise un Prix du public pour récompenser un film du Catalogue national de films documentaires dont elle a la charge, diffusés sur la plateforme Les Yeux Doc, à laquelle vos BU sont abonnées.

Cette année, à nouveau, nous vous proposons de visionner sur grand écran les quatre films en compétition dans la salle polyvalente de la MDE ! Ils vous seront tous présentés par des étudiants du Master 1 Cinéma et audiovisuel dans le cadre de leur UE Médiation et éducation à l'image.

A l'issue de la projection, vous pourrez donner votre avis et participer au vote pour choisir le film lauréat. Les projections sont ouvertes à tous, pas seulement aux membres de Lyon 2.
Pensez à inviter vos collocs et vos amis !

Film Date et horaire Lieu
Akeji, le souffle de la montagne, de Mélanie Schann et Corentin Leconte (2021) mardi 5 mars à 18h Salle polyvalente de la MDE, campus Porte des Alpes
America, de Giacomo Abbruzzese (2019) mardi 12 mars à 18h Salle polyvalente de la MDE, campus Porte des Alpes
Honeyland, la femme aux abeilles, de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska (2019) mardi 19 mars à 18h Salle polyvalente de la MDE, campus Porte des Alpes
Soul Kids, de Hugo Sobelman (2019) mardi 26 mars à 18h Salle polyvalente de la MDE, campus Porte des Alpes
>> Inscription gratuite et obligatoire via le formulaire en bas de page

AKEJI, LE SOUFFLE DE LA MONTAGNE - 2021
MÉLANIE SCHANN ET CORENTIN LECONTE - 72 MIN

Ce documentaire nous plonge dans le mode de vie simple d’Akeji Sumiyoshi et de sa compagne Asako, connectés à la nature qui les entoure. Dans le calme et l’insouciance d’une vie recluse, loin du monde vif et empressé qui nous entoure, ce film se veut intrusif, observateur et envoûtant. Mais à quel prix peut-on réellement se détacher de la civilisation sans risquer de ne pouvoir y revenir ?
« Le temps semble exister, mais il n’existe pas », nous dit Akeji. Descendant d’une lignée de samouraïs, le maître a été initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie, disciplines qui lui permettent de restituer le caractère sacré et impermanent de l’univers. Dans la vallée d’Himuro, surplombant Kyoto, le cycle de la nature semble immuable.

Projection le mardi 5 mars à 18 h

AMERICA - 2019
GIACOMO ABBRUZZESE - 59 MIN

Giacomo Abbruzzese fantasme son grand-père Claudio Minoia en gangster à la croisée d’un film de De Palma et des Affranchis de Scorsese. Mystérieusement assassiné à New-York, cet aïeul qui a laissé sa famille en Italie pour en construire une autre chez l’oncle Sam devient l’objet d’un film entre portrait familial et enquête passionnante. Archives bienheureuses, visioconférences, passé et présent se croisent dans ce documentaire bouleversant, reflet juste et pudique des rêves et espoirs des Italiens sur les États-Unis.

Projection le mardi 12 mars à 18h

HONEYLAND, LA FEMME AUX ABEILLES - 2019
LJUBOMIR STEFANOV ET TAMARA KOTEVSKA
86 MIN

Dans les montagnes désertiques de la Macédoine du Nord, une femme au visage tanné par le soleil, Hatidze, gagne sa vie en récoltant le miel de manière traditionnelle. Elle vit isolée avec sa vieille mère, paralysée et aveugle. Elle respecte l’environnement, et la nature lui rend la pareille de la meilleure façon qui soit. Cependant, avec l’arrivée d’une bruyante famille de nomades, son quotidien tranquille est interrompu. Sous une forme romanesque et allégorique, il s’agit d’une interrogation entre l’intervention d’humains représentant le capitalisme et Hatidze, avec sa méthode traditionnelle de récolte du miel, préservant la nature.

Projection le mardi 19 mars à 18h

SOUL KIDS - 2019
HUGO SOBELMAN - 75 MIN

« Try a little tenderness » chantait Otis Redding. Dans son documentaire, Hugo Sobelman ose la tendresse, dans un regard sans complaisance sur de jeunes virtuoses de la soul qui fréquentent une école gratuite, héritage du label incontournable de la Stax. C’est dans ce lieu que les jeunes Afro-américains plongent au coeur de leur culture, des luttes passées et de celles qui restent à mener, dans un Memphis miséreux et en proie à la violence. Ce documentaire porte la grande idée que la musique et le cinéma ont une âme et possèdent la ferveur de gagner tous les combats. Ces jeunes artistes issus de quartiers très pauvres apprennent le chant dans l’espoir de décrocher une bourse pour de grandes écoles de musique. Entre musique virtuose et revendication politique, le blues est une occasion pour ces jeunes de se faire une place dans le monde.

Projection le mardi 26 mars à 18h

(Ré)Inscriptions Inscrivez-vous aux projections avec le formulaire ci-dessous !

Inscrivez-vous aux projections :

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'initiative à laquelle vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes