Mise à jour le 19 déc. 2024

Le Stretching numérique, c'est quoi ? simple logo stretching

Les bibliothécaires s'activent sur le front des compétences informationnelles, et partagent aussi d'autres savoirs-faire numériques.

Avec la crise Covid, le contexte d'enseignements à distance a rendu plus visible et sensible la fracture numérique entre étudiants. Les bibliothécaires-formateurs de Lyon 2 ont imaginé ce dispositif destiné au partage de bonnes pratiques, d'idées, d'outils pour nous faciliter la vie digitale. Les séances proposées sont d'un niveau initiation : il ne s'agit pas de formations exhaustives, elles ne sont pas assurées par des experts mais pensées comme un complément pour qui souhaite élargir sa palette ou se mettre le pied à l'étrier. Elles portent sur des compétences ou connaissances transversales.
 
  • En 2021, neuf visioconférences ont regroupé 107 participants.
  • En 2022, 3 autres bibliothèques universitaires rejoignent celles de Lyon2 pour enrichir l'évènement : les BU de l'Université de Bordeaux, de l'Université Rennes 1, et du CNAM. Ce sont 25 séances en visio qui sont cette fois organisées, auxquelles s'ajoutent des séances en présentiel dans certaines bibliothèques.
  • En 2023, 12 établissements participent au dispositif et proposent 40 séances.
  • En 2024, 10 établissements ont proposé 36 ateliers.

Une communauté Stretching Numérique  sur la plateforme Zenodo permet également de retrouver les supports utilisés par les animateurs.