Publié le 16 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024
le 16 janvier 2024

Il semble évident de dire que la gastronomie est liée à un écosystème local, un terroir. Mais en quoi est-elle liée au territoire, à sa géographie ?

"En quoi les dynamiques spécifiques d'un quartier, d'une rue même, reflètent-elles de manière significative et représentative l'identité et l'expérience vécue de ses habitants ? Dans quelle mesure la valorisation de la tradition, du patrimoine et de l'identité territoriale agit-elle comme un catalyseur du développement économique dans le secteur de la gastronomie, et quelles sont les conséquences de cette dynamique de développement au niveau local ?"1

Célèbre capitale de la gastronomie, Lyon est le territoire idéal pour explorer un tel sujet. Jade Kaczmarek (M2 Urbanisme & aménagement, Développement urbain et territorial) a donc pris le parti d'étudier la rue du Boeuf, véritable lieu emblématique du quartier Saint-Jean, où pullulent les commerces de bouche, pour tenter d'apporter quelques réponses à ces questions.

Curieux·ses, rendez-vous dès maintenant en ligne sur DUMAS pour lire son mémoire.

1 Jade Kaczmarek. De l'institution à la territorialisation : de la gastronomie lyonnaise face à l'expérimentation de terrain, étude de cas de la rue du Boeuf dans le quartier Saint-Jean (Lyon, 5ème). Université Lyon 2, mémoire de master, 2023, 85p.
Crédit : Oeuf en meurette, Qookster, 2020 (Qoqa)