Publié le 27 février 2020 Mis à jour le 26 octobre 2021
du 20
au 21 mars 2020
Campus Berges du Rhône, BU Chevreul

Dans le cadre du Budget participatif, l’Université Lumière Lyon 2 vous propose de participer à la première formation "Premiers secours en santé mentale" qui aura lieu le vendredi 20 mars de 10H à 18H et le samedi 21 mars de 10H à 18H à la BU Chevreul.

2 jours de formation pour apprendre à détecter et orienter vers des professionnels des personnes ayant des troubles mentaux (Troubles psychotiques (schizophrénie, délire), conduites addictives (alcool, tabac, drogues), troubles anxieux (angoisse, crises de panique) ou de l’humeur (bipolarité, dépression).
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Objectifs de cette formation :

• Savoir reconnaitre les symptômes des problèmes de santé mentale, les situations de crise chez le jeune et l’adulte
  • Savoir offrir une aide initiale en cas de problème de santé mentale ou de situation de crise
  • Savoir adopter une attitude et répondre de manière pertinente
  • Savoir orienter vers une aide professionnelle adéquate
  • Réduire la stigmatisation en santé mentale
Plus d’informations sur le contenu de la formation

Cette formation s’adresse aux étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2. 15 places vous sont proposées. La formation nécessite une assiduité obligatoire sur les deux journées de formation. Cet engagement sur l’assiduité sur les deux jours est un préalable pour s’inscrire à cette formation.

Mise à jour - La formation est complète, les inscriptions sont donc désormais closes. Les étudiant.es qui se sont inscrit.es recevront un mail de confirmation.

L'info en + : du côté des personnels de l'Université (enseignant.es et administratif/ves), des actions figurent déjà dans le catalogue de formation 2020 de la DRH : Faire face à des situations de crise chez les étudiant.es ; Étudiant.es en mal être : savoir les repérer et réagir ; Gestion situation de crise suicidaire chez l'étudiant.e ; Étudiant.es en difficulté sociale...
Par ailleurs, un temps d’informations et d’échanges sur l’accompagnement des étudiant.es en difficulté a été organisé mi-janvier dernier, à destination de l'ensemble des personnels, par le service de Santé universitaire, le service de Prévention de la santé du personnel, le service Sécurité et prévention des risques et le service de la Vie étudiante.

Campus Berges du Rhône, BU Chevreul