Dans le cadre initial de l'événement BD 20 21 porté par le Ministère de la Culture, la BU Chevreul accueille le jeudi 18 novembre prochain le scénariste et auteur de BD lyonnais Olivier Jouvray (Passe sanitaire obligatoire).
Secteur majeur et florissant de l'économie du livre avec une augmentation de 9% des ventes en 2020 malgré la crise du Covid-19, la bande dessinée jouit d'une grande popularité auprès du public et son statut d'œuvre art ("9ème art") ne lui est plus guère contesté aujourd'hui.
Pourtant, l'édition BD traverse depuis quelques années une crise invisible du grand public. La multiplication du nombre d’albums publiés entraîne une surproduction éditoriale qui provoque une diminution des ventes, et donc une diminution des revenus des auteurs de BD dont la situation est devenue pour certains extrêmement précaire. En 2020, le rapport Racine commandé par le Ministère de la Culture, avait d’ailleurs formulé 23 recommandations pour améliorer la situation des artistes-auteurs.
Olivier Jouvray connaît depuis longtemps le milieu de la bande dessinée, tant du côté de l’édition que de la création. Ses activités au sein du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC) en font en outre un observateur privilégié de la situation de la bande dessinée en France et de ses évolutions.
C’est donc avec plaisir que nous l’accueillerons à la BU Chevreul où il viendra nous parler des enjeux de l'avenir de la BD en France et présenter les deux revues qu’il a cofondées, La Revue dessinée et Les Rues de Lyon.
Passe sanitaire obligatoire.
Créé en septembre 2013, La Revue Dessinée est un magazine trimestriel d’enquêtes, de reportages, et de documentaires en bande dessinée. Il appartient au même groupe que les revues XXI, 6Mois et Topo.
Créé en janvier 2015, Les Rues de Lyon est un mensuel de BD dédié à l’histoire de Lyon et de sa région. Il est édité à Lyon par des auteurs lyonnais regroupés dans l’association Epicerie Séquentielle. Disponible au rayon Presse de la BU Chevreul.
Né en 1970 dans l'Ain, Olivier Jouvray fait des études de culture et communication, de sciences du langage, de cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans le graphisme et dans l'écriture de scénarios.
En 2002, il publie le premier des 9 tomes de la série Lincoln avec son frère Jérome et sa belle-sœur Anne-Claire Jouvray. Il écrit ensuite les scénarios des séries Camilo, Kia Ora, Majipoor, Au royaume des aveugles, Marco & Co, plus récemment Happy End, ainsi que de les scénarios de plusieurs albums uniques.
En 2006, il devient professeur de bande dessinée à l'école d'art lyonnaise Émile-Cohl et intègre l'équipe d'organisation du festival Lyon BD.
Il participe à la création de deux revues de BD, La Revue Dessinée en 2013 et Les Rues de Lyon en 2015.
Il vient de publier en août 2021 avec la dessinatrice Lila Cognet Bob Denard : le dernier mercenaire aux éditions Glenat, empruntable au rayon BD de la BU Chevreul.
Il publie sur Instagram une série culinaire humoristique réalisée avec la dessinatrice Morgane Velten, Aux Fourneaux les Blaireaux !
Voir sa Page Wikipedia.
À ne pas manquer également!
- Battle BD - Jeudi 18 novembre, 12h30, amphithéâtre culturel, campus Porte des AlpesEn jouant à la Battle BD, les auteurs et autrices se confrontent au dessin en direct, à la main levée, sans réflexion, sans artifices. Sous les contraintes du Maître de cérémonie, elles et ils jouent les funambules, prennent tous les risques, alternent performances techniques et prouesses narratives, pour faire rêver petit·es et grand·es.
Informations pratiques
Lieu(x)
BU Chevreul