Publié le 20 janvier 2024
–
Mis à jour le 21 novembre 2024
du 5
au 26 février 2024
au 26 février 2024
BU Chevreul
Escape game et table-ronde : le mardi 6 février
Expositions : du 5 février au 26 mars
Expositions : du 5 février au 26 mars
Le mardi 6 février, la BU Chevreul vous propose un programme d'animations scientifiques sur le thème : Info ou infox ? Une journée pour décrypter les fausses infos.
Escape the Fake : escape game sur la désinformation scientifique
Le mardi 6 février dans Modulab 2, sur inscription en bas de page
Intégrez une grande multinationale de la désinformation, Faketory, en 2046, à l'heure où les fausses informations sont devenues la norme.Choisissez votre session parmi 3 créneaux (1h30 par session) : 10h30, 14h ou 15h30.
Les doctorants et les chercheurs sont les bienvenus pour participer !
Jeu créé et animé par Nicolas Jardin et Arnaud Dubos, de la bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale de Lyon (ECL).
Table ronde
Le mardi 6 février à 18h à l'Intervalle, sur inscription en bas de page
Fausses informations : vieux problème, nouveaux enjeux ?
A 18 h, table-ronde animée par Valerie Croissant, Marie-Noëlle Doutreix et Isabelle Hare, enseignantes-chercheuses au laboratoire ELICO, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication.Expositions
Du 5 février au 26 mars
Retrouvez pendant un mois dans vos BU deux expositions sur les infox.Intervalle, BU Chevreul (du 5 au 26 février)
Histoires de fausses nouvelles conçue par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) et la Bibliothèque Nationale de France. La fausse nouvelle, que l’actualité remet au goût du jour sous l’appellation de fake news ou d’infox, n’est pas, loin s’en faut, un phénomène inédit ! Découvrez les fausses informations à travers le temps et différents événements historiques.2ème étage de la BU Chevreul (du 5 au 26 février), BUP de Bron (du 5 au 26 mars)
Fake news : art, fiction, mensonge conçue par le CLEMI en collaboration avec la Fondation groupe EDF, qui réunit des œuvres d'artistes français et étrangers pour comprendre et décrypter les mécanismes de création et de diffusion des fausses informations.Crédit photo : cottonbro studio, Man In Yellow Protective Suit Reading The Newspaper, Pexels.
Informations pratiques
Lieu(x)
BU Chevreul