Publié le 20 mars 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023
du 13
au 15 novembre 2023
Campus PDA et BDR, BU Chevreul

Après une première édition en 2020, les BU organisent du 13 au 15 novembre 2023 de nouvelles journées d'information sur la protection et la défense de nos libertés et de nos données personnelles dans le monde numérique.

Depuis 2020, la crise sanitaire a accéléré la numérisation de nos vies et multiplié nos usages des outils informatiques dans notre quotidien estudiantin, professionnel et privé.

Or tous ces usages sont autant d'occasions de fournir des données sur nous-mêmes et de donner accès aux données que nous stockons sur nos différents terminaux : des données qui nous appartiennent, des données que nous avons produites, des données éventuellement confiées par d'autres.

Loin de toute paranoïa, et pour apporter des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, vos BU vous proposent trois jours pour vous informer sur vos droits (et devoirs) en matière de données personnelles et sur les bonnes manières de les préserver.

Tous les événements ont lieu sur le campus Berges du Rhône (à la BU Chevreul, salle Modulab) et sur le campus Porte des Alpes (Bâtiment O, salle -O120). Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire en remplissant le formuaire ci-dessous.

Exposition

Une exposition sur les logiciels libre intitulée Expolibre est installée à la BU Chevreul (L'Intervalle) et à la BUP jusqu'à la fin du mois de novembre.

Accès libre et gratuit sans inscription aux horaires habituels d'ouverture de chaque BU.

Projection-débat : Ma femme a du crédit

Film documentaire.
Sébastien Le Belzic vit en Chine, il est marié à Lulu, qui est chinoise. Il filme le quotidien de sa femme, ausculté par les moissonneuses de données du régime de Pékin qui permettent de gagner ou de perdre des points.
Voir la fiche du film.

La projection sera suivie d'un débat animé par Vincent Mabillot, enseignant-chercheur à l'ICOM et membre de l'équipe de recherche MARGE.

Lundi 13 novembre, de 18h30 à 20h30
Ateliers
A la croisée des archives et des données personnelles

Nous produisons tous des documents dans le cadre de l'université. Tous ces documents ont une vie au sein de l’établissement, qu’ils restent en votre possession ou qu’ils soient transmis à un tiers. Le délégué à la protection des données de Lyon 2 vous présente le rôle de chacun dans la protection des documents et des données, et vous invite à la discussion.

par Guillaume Tuloup, Délégué à la Protection des Données de l'université, Chargé d’archives.

Mardi 14 novembre, de 13h à 14h

Campus Porte des Alpes - ANNULÉ
Mercredi 15 novembre, de 16h30 à 17h30
Autodéfense numérique

Au travers de l’actualité et des thématiques concrètes de la navigation sur internet, du smartphone, de l’usage des réseaux sociaux, vous apprendrez à construire votre modèle de menaces et à défendre vos libertés numériques.

par Patrick Proniewski, Responsable Sécurité des Systèmes d'Information de l'université (DSI).

Campus Porte des Alpes - ANNULÉ
Mardi 14 novembre, de 12h à 14h

Mercredi 15 novembre, de 12h à 14h

Libérez votre mobile !

Le mobile est au cœur de nos usages numériques. Lorsqu'on installe une application, on a tendance à accepter ou renoncer un peu automatiquement aux autorisations que nous pourrions donner à l'utilisation de nos données personnelles et aux fonctionnalités de notre appareil. Dans cet atelier, nous verrons sur quels critères simples installer une application et quels services libres et gratuits utiliser pour enrichir aisément notre vie numérique en toute confiance.
L'atelier est pratique, vous pourrez émanciper sans risque avec votre téléphone sous Android (sous Iphone les manipulations sont très contraintes).

par Vincent Mabillot, enseignant-chercheur à l'ICOM.

Campus Porte des Alpes
Mardi 14 novembre, de 16h30 à 18h30

Mercredi 15 novembre, de 16h30 à 18h30

La visio en liberté

Découvrez des logiciels de visioconférence à utiliser librement avec votre compte Lyon 2 :

• Rendez-vous, un service Renater pour faire des visioconférences avec n'importe qui en quelques clics ;
  • BigBlueButton, un puissant logiciel libre de classe virtuelle pour les enseignants.

par Valentin Famelart, Ingénieur Pédagogique, Service Pédagogique du Supérieur (SPS).

Campus Berges du Rhône - ANNULÉ
Mardi 14 novembre, de 16h30 à 18h30

Campus Porte des Alpes
Mercredi 15 novembre, de 12h à 14h
Bâtiment O, Salle O -120 (sous-sol)

Inscrivez-vous dès maintenant !

* champs obligatoires

Je m'inscris à (*) :

saisir le code présent dans l'image

Votre demande n'est envoyée que si une nouvelle page s'affiche avec la mention "Votre formulaire a bien été enregistré".
Si la page se recharge à l'identique, remplissez bien tous les champs obligatoires.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication de ces informations, veuillez vous adresser à la cellule Animations culturelles et scientifiques des BU Lyon 2 (animations.bu@univ-lyon2.fr).
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Campus PDA et BDR, BU Chevreul

Campus Berges du Rhône - BU Chevreul, Salles Modulab