Depuis une dizaine d’années, les bibliothèques universitaires françaises s'impliquent dans le développement de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Le 108e numéro de la revue Arabesques, revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), est consacré à ce sujet.
Jean-Luc de Ochandiano, coordinateur du pôle Prairial, introduit le dossier. Puis Basile Bayoux, éditeur à Prairial et coordinateur du réseau Repères, signe avec Véronique Cohoner (responsable de la cellule édition électronique de revues et publications en libre accès de la MSH Ange-Guépin) et Armelle Thomas (chargée d'IST à la MSH de Dijon), un article sur ce réseau qui fédère 16 plateformes de revues scientifiques en accès ouvert. Viennent ensuite cinq articles sur cinq de ces plateformes : Open U Journals Bordeaux, le Polen, l'Ouvroir, PoPuPs et Prairial. Ce dernier article, rédigé par trois des membres de l'équipe, Alexandra Dugué (chargée d'IST à la MSH Lyon Saint-Étienne), Laurent Gallet (bibliothécaire-éditeur à l'université Jean Moulin Lyon 3) et Laëtitia Le Couédic (éditrice au SCD de l'université Lumière Lyon 2) met en lumière une complémentarité des métiers bénéfique pour l'accompagnement des revues.
On trouvera également dans ce numéro des articles sur les dispositifs nationaux de soutien à l'édition, sur le lien entre les pépinières et l'infrastructure de recherche OpenEdition, sur les aspects juridiques des plateformes de diffusion, sur le réseau Médici, réseau des profesionnel-les de l'édition scientifique publique, sur le réseau Mir@bel, sur Métopes ou encore sur BACON.
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne