Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023
le 6 décembre 2023

L'Université Lumière Lyon 2 rend hommage à Léonie Villard.

L'inauguration de la salle Léonie Villard aura lieu au Palais Hirsch le 6 décembre à 18h. Pour en savoir plus

Léonie Villard (1878-1970) est la première femme nommée Professeure d’université dans une faculté de lettres, de droit et de médecine en 1924.
Elle est titulaire de la chaire de langue anglaise et de littérature américaine à la faculté des lettres de l’Université de Lyon (1926 - 1948).

Une enquête a été faite sur son parcours par Marie Mianowski, professeur au département d'anglais de l'Université Grenoble Alpes (UGA), et Isabelle von Bueltzingsloewen, historienne et vice-présidente Recherche à l'Université Lumière Lyon 2. Tout est parti d'un fonds retrouvé à l'UGA qui s'est révélé avoir été légué par Léonie Villard. Les recherches vont se poursuivre à Lyon où elle a fait presque toute sa carrière. Elle a également enseigné à la fin de sa vie dans une université du Massachusetts (Mount Holyoke College), où elle a laissé l'unique exemplaire de son journal écrit pendant la guerre entre 1940 et 1944. Elle y raconte sa vie de tous les jours depuis la déclaration d'armistice du Général Pétain de 1940 jusqu'à la libération de Lyon par les Alliés. Marie Mianowski et Isabelle von Bueltzingsloewe travaillent sur une édition de ce journal.

L'occasion pour nous de faire un tour des ressources disponibles dans les BU.

Les ouvrages de Léonie Villard à la BU Chevreul 4ème étage ou Magasin
- Profils américains, publié en 1946
- Panorama du théâtre américain du renouveau : 1915-1962, publié en 1964
- La Poésie américaine : trois siècles de poésie lyrique et de poèmes narratifs, publié en 1945
En ligne : Sur Erudit
- Compte-rendu par J. Darbelnet du livre de Léonie Villard Essai de psychologie de la grammaire anglaise

En 1915, Léonie Villard soutient sa thèse : Jane Austen, sa vie et son œuvre, 1775-1817, première thèse consacrée à cette autrice en France.
Pour retrouver les ouvrages de Jane Austen : BU Chevreul, 4ème étage, 820.06 Austen

En 1920, Virginia Woolf, sa contemporaine britannique, écrit un compte-rendu du livre de Léonie Villard La Femme anglaise au XIXe siècle et son évolution d'après le roman anglais contemporain.
Les ouvrages de Virginia Woolf sont à retrouver ici : BU Chevreul, 4ème étage, 820.07 Woolf