Publié le 31 octobre 2022 Mis à jour le 2 novembre 2022
le 27 octobre 2022
BU Chevreul

Nous avons accueilli Etienne Faugier, enseignant-chercheur à l’UFR Temps et Territoire, pour la présentation de l’ouvrage qu’il a co-écrit : Histoire des mobilités en France du XIXème au XXIème siècle. Pour discuter de cet ouvrage, Sebastien Gardon, enseignant-chercheur à Vetagrosup, était également présent.

Etienne Faugier a décrit son ouvrage comme un manuel destiné aux étudiants, mais il espère également que des professionnels vont s’y intéresser.
La première partie du livre offre des apports historiques : l’éclosion des réseaux (1820-1930), la mise en ordre et la normalisation (1920-1960), l'éclatement et la massification (à partir de 1960).
Les lecteurs peuvent découvrir les parties qui les intéressent sans pour autant lire l’ensemble de l’ouvrage.
Le livre présente des questionnements sur le présent, comme les catalyseurs que sont les guerres et les crises, mais aussi l’avenir avec les mobilités du futur. Il regroupe de nombreuses informations sur les mobilités dans le cadre du tourisme : randonnée pédestre, cyclotourisme, transport aérien de masse, marketing du séjour exotique, croisières.
 
Les deux intervenants
Etienne Faugier et Sébastien Gardon
Présentation du livre
Etienne Faugier présente les apports de son livre pour les professionnels
 
Présentation de l'ouvrage
Accès au catalogue

 

Informations pratiques

Lieu(x)

BU Chevreul