Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 16 novembre 2023
du 19 novembre
au 10 décembre 2021

Dans une optique de développement des services et des infrastructures, ce questionnaire a pour but de recenser les pratiques, les besoins et les outils utilisés par les chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, doctorant.es, post-doctorant.es et personnels de la recherche en SHS quant à la gestion de leurs données de recherche.

Cette démarche s'inscrit par ailleurs en réponses aux orientations du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESR)I en faveur de la science ouverte et dans le cadre de l'engagement de l'Université à ce sujet.

Cette consultation est portée collectivement par les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Étienne. Elle s'attache à identifier les besoins et attentes des chercheur.es en matière de gestion, stockage, diffusion et conservation de leurs données de recherche ainsi que leur connaissance des dispositifs d'accompagnement existants.

Focus sur les grands types de données
  • des données d’observation (remontées de terrain, enquêtes - séquences filmées...) ;
  • des données d’expérimentation ( mises en situation - panels, ...) ;
  • des données de simulation (modélisation , calcul, ..) ;
  • des données compilées ou dérivées (statistiques, bases de données, ...) ;
  • des données canoniques (corpus de textes, recueils statistiques, cartes et plans, ...).
L'enquête
Les résultats de cette enquête aideront les services compétents à calibrer une offre de service en adéquation avec les besoins exprimés. Ils feront par ailleurs l'objet d'une synthèse déposée sur HAL.
Nous vous remercions donc de prendre le temps d'y répondre afin de nous aider dans cette démarche opérationnelle.
Le temps de réponse est estimé entre 15 et 20 minutes.
L’enquête est ouverte du vendredi 19 novembre au vendredi 10 décembre 2021.

Université Lumière Lyon 2
Université Jean Moulin Lyon 3