Publié le 22 février 2023 Mis à jour le 21 décembre 2023
le 22 février 2023

L'université Lyon 2 a souscrit deux abonnements transformants auprès des éditeurs Elsevier et Cambridge University Press. Ces accords, différents l'un de l'autre et complexes, comprennent les coûts de publication en libre accès ainsi que les conditions de diffusion des articles publiés dans les revues (licences d'utilisation, délai d'ouverture).

Accord transformant et APC, de quoi parle t-on ?

Les accords transformants (Transformative Agreements) sont des accords qui permettent aux institutions (bibliothèques, consortiums…) de payer un accès à des revues payantes (type abonnement) tout en obtenant des compensations sur les dépenses liées à la publication en Open Access de leurs chercheurs (Article Processing Charges ou APC). Le but de ces accords est donc de passer d’un modèle financier entièrement basé sur les abonnements à un modèle basé sur une rémunération équitable des services d’édition en libre accès des éditeurs.1

Les Article Processing Charges, ou APC correspondent aux frais de publication facturés à l’auteur.e (ou à son institution) pour publier en libre accès immédiat2.

Accord Elsevier (2023)

Cet accord en licence nationale portée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), inclut, outre la consultation des revues de la plateforme ScienceDirect, une remise sur les frais de publication d'articles en libre accès d'auteur.es de Lyon 2, dans les revues dites hybrides ou en libre accès total.
Le taux de remise varie selon l'année de soumission de l'article :

• 2020 : 25% de remise

• 2021 : 33,3% de remise

• 2022 : 35,4% de remise

• 2023 : 40,88% de remise

Si vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à consulter la liste des titres de revues éligibles à la remise sur les APC.

Accord Read & Publish Cambridge University Press (2023-2025)

Cet accord comprend la publication (Publish) dans les revues hybrides ou en libre accès total et la consultation d'articles (Read). Cela couvre les coûts APC pour les auteur.es de Lyon 2. Les articles soumis peuvent être publiés en libre accès dans les conditions et délais précisés par chaque revue.

1 BLOG DE L'INTITUT PASTEUR. Les accords transformants, 21/05/2021. Consulté le 22/02/23, URL : http://bit.ly/3mnzFQ8
2 OUVRIR LA SCIENCE. Lexique de la science ouverte. "Article Processing Charges", Consulté le 22/02/23, URL : https://www.ouvrirlascience.fr/category/science-ouverte/glossaire/