Mise à jour le 08 févr. 2024
Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 8 février 2024

La feuille de route Science Ouverte a été approuvée par le conseil d'administration le 20 mai 2022. Six axes programmatiques ont été définis. Depuis cette date, découvrez le travail réalisé.

Quels sont les objectifs atteints au cours de l'année universitaire 2022-2023 ? Et dans les prochains mois ?

Pour chaque axe, retrouvez les avancées.

Axe 1 : Accroître la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs

9 collections de laboratoires et 1 collection thématique (TRALIM) créées dans HAL
58 mémoires de masters sur le portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance)
70 % de thèses dans HAL theses
23 % de texte intégral dans HAL
• Des identifiants en évolution constante (+23 % d’idHAL, +19 % d’ORCID iD)
1 HALathon organisé (juin 2023) : 52 contributeurs / 98 textes déposés dans HAL
• Actualisation du baromètre science ouverte (octobre 2023)

Axe 2 : Ouvrir et partager les données de la recherche produites dans les unités de recherche

5 PGD accompagnés
• Gestion et ouverture des données de recherche en SHS, une enquête auprès des communautés de Lyon 2, Lyon 3 et de la MSH Lyon Saint-Étienne, accessible sur HAL ici

Axe 3 : Soutenir l’édition scientifique en accès ouvert

• 30 monographies ajoutées sur Persée
• 2 revues intégrées sur Prairial (Textures, Cahiers Fablijes)
• Panorama des revues scientifiques de SHS du site Lyon Saint-Étienne : 2e état des lieux et recommandations (juin 2023), accessible sur HAL ici
• Signature du Plan Diamant pour l’accès ouvert (août 2022)
• Soutien financier du SCD au Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Axe 4 : Informer et former la communauté Lyon 2 à la science ouverte

• Module Science Ouverte Lyon 2 pour les doctorants et doctorantes, intégré en partie à lsidoc’t (mars 2022)
• Module Science Ouverte expert pour les doctorants et doctorantes (du 8 au 10 novembre 2023)
• Nouvelle formation interne à la science ouverte pour les personnels (novembre 2023)

Axe 5 : Inscrire la science ouverte au cœur de la démarche Sciences et société

• Atelier Wikipedia #1Lib1Ref (janvier 2023) : ajout de 108 références aux articles de Wikipédia
• Coopération avec la Boutique des sciences pour la mise en ligne des mémoires sur la plateforme DUMAS

Axe 6 : Engager l’établissement dans une réflexion sur l’évolution de l’évaluation de la recherche

• Signature de la Déclaration de San Francisco (DORA) sur l’évaluation de la recherche (2022)
• Signature de la COalition Advancing Research Assessment (COARA) (2022). Participation au chapitre national de COARA France.

Et dans les prochains mois ?

• Vers une signature Lyon 2 harmonisée pour améliorer la visibilité des publications.
• Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère pour les Ateliers de la donnée.
• Investissement dans le chapitre national de COARA pour une réforme de l’évaluation de la recherche.

Télécharger l'infographie