Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 12 février 2024
le 24 octobre 2022

Octobre étant le mois international de la science ouverte et la semaine du 24 au 28 octobre 2022 celle de la sensibilisation à l'accès ouvert, c'est l'occasion de présenter la feuille de route pour la science ouverte de notre Université, adoptée par le conseil d'administration le 20 mai 2022.

La science ouverte, ou open science, est un mouvement dont l’objectif est de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de la recherche scientifique très majoritairement issus de financements publics. Concrètement, il s’agit de « sortir » ces résultats des revues et des bases de données payantes et/ou fermées pour les diffuser le plus largement possible aux autres chercheures et chercheurs mais aussi aux milieux socio-économique et professionnels, ainsi qu'aux citoyennes et citoyens, sans entrave, sans délai et gratuitement.

Une démarche ambitieuse

La science ouverte vise à :
  • stimuler les interactions entre chercheures et chercheurs, en faisant en sorte que les données produites soient faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR) ;
  • améliorer la qualité des travaux scientifiques grâce à une science plus cumulative, plus fortement étayée par des données partagées et plus transparente ;
  • démocratiser l’accès aux savoirs afin de renforcer la confiance des citoyennes et citoyens dans la science.

Un engagement volontariste

La feuille de route a été rédigée collectivement par un groupe de travail formé de la Vice-présidente recherche, de personnels du SCD et de la DRED dont les fonctions les impliuent dans la politique de science ouverte, de la référente intégrité scientifique (RIS), d’enseignantes et enseignants-chercheurs intéressés par le projet et d’un jeune docteur. Le groupe s'est réuni régulièrement entre octobre 2021 et mars 2022 pour aboutir au document présenté aux membres de la commission recherche, aux directeurs et directrices d’unités et d’écoles doctorales lors du séminaire « Recherche hors les murs » organisé le 15 avril 2022. La feuille de route a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration le 20 mai 2022.

L'objectif de ce document ? Accompagner l’appropriation de la démarche de science ouverte par les enseignant.es-chercheur.es et les doctorant.es de l’établissement, en tenant compte de la diversité des cultures disciplinaires.

Chronologie de la science ouverte à Lumière Lyon 2
Signature de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance
Création d’une archive ouverte institutionnelle
→ qui devient une collection dans HAL en 2009
Inauguration du portail
HAL Lumière Lyon 2
- Mise en place d'un baromètre de la science ouverte
- Création d'une Direction Sciences et société
- Labellisation "Science Avec et Pour la Société" - projet - LYSiERES²
- Adoption de la feuille de route Science ouverte
- Signature du plan d’action en faveur de l’édition diamant
- Signature de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Six axes programmatiques ont été définis.

Axe 1 : Accroître la visibilité de la production scientifique des enseignantes et enseignants-chercheurs, de chercheures et chercheurs Axe 4 : Informer et former la communauté Lumière Lyon 2 à la science ouverte
Axe 2 : Ouvrir et partager les données de la recherche produites dans les unités de recherche Axe 5 : Inscrire la science ouverte au coeur de la démarche Sciences et société
Axe 3 : Soutenir l’édition scientifique en accès ouvert Axe 6 : Engager l’établissement dans une réflexion sur l’évolution de l’évaluation de la recherche

En complément de ces six axes, la thématique intégrité scientifique et science ouverte a fait l’objet d’un développement spécifique.

[Mise à jour - février 2024] Bilan de la première année : quels sont les objectifs atteints au cours de l'année universitaire 2022-2023 ? Et ceux prévus dans les prochains mois ? Retrouvez les avancées pour chaque axe et les perspectives à venir, ainsi qu'une infographie synthétisant cette première année.

Feuille de route pour la science ouverte

Contact

Vice-présidente chargée de la recherche, de la formation doctorale et de la science ouverte :