Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 19 juin 2020

Quelle est l’activité éditoriale des revues en Sciences Humaines et Sociales sur le site Lyon St-Etienne ? Quels sont leurs besoins ? Quels dispositifs et services mettre en œuvre pour les accompagner ? Ces questions ont fait l’objet d’une enquête dont les résultats sont maintenant disponibles.

Le rapport complet et la synthèse sont consultables en ligne sur HAL-SHS :

Cette enquête, menée à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3, la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2, avait trois objectifs :

• connaître le paysage local des revues scientifiques en sciences humaines et sociales ;
  • comprendre leur fonctionnement et les moyens mis en œuvre pour les éditer ;
  • identifier les besoins prioritaires des laboratoires et des équipes éditoriales des revues.

Contexte

Cette enquête interinstitutionnelle s’inscrit dans un projet plus large : la constitution, à l’échelle du site, d’un pôle de soutien éditorial aux revues scientifiques. Ce dispositif commun, doté de moyens humains, financiers et techniques, a pour objectif d’apporter une aide éditoriale coordonnée et renforcée aux revues et de favoriser le développement de l’accès ouvert. Il devrait permettre d’offrir un ensemble d’outils et de services en s’appuyant notamment sur la plateforme de diffusion existante PRAIRIAL mais en accompagnant aussi les revues diffusées sous d’autres formes. L’enquête a permis l’identification de 52 revues et de dresser un bilan autour de quelques faits saillants : des moyens humains qualifiés insuffisants, des équipes éditoriales souvent isolées, des exigences liées au numérique parfois méconnues, un cadre juridique souvent flou, et des besoins plus spécifiques en local.

Recommandations

Ce travail a également donné lieu à l’élaboration d’un ensemble de recommandations réparties en quatre axes principaux : consolider l’infrastructure de diffusion mise en place ; développer l’appui humain pour un service de proximité de qualité ; mettre en place un pilotage stratégique et scientifique du pôle de soutien éditorial aux revues en construction ; et renforcer les partenariats.

Ces résultats feront prochainement l’objet d’une présentation et d’échanges avec les responsables de revues, les éditeurs et l’ensemble des personnes qui ont répondu aux entretiens ou qui sont engagées dans la réalisation et la diffusion des revues du site.

Contacts :
recherche.bu@listes-univ-lyon2.fr