Mise à jour le 19 juin 2020

Le SCD de Lyon 2 apporte, depuis la fin de l’année 2019, un soutien éditorial aux revues des laboratoires de l’université. Pour cela, il s’est associé au SCD de Lyon 3 qui a développé une plateforme de revues en accès ouvert, Prairial.

La plateforme est née en avril 2017 pour répondre initialement aux besoins des revues de sciences humaines et sociales de l’université Jean Moulin Lyon 3. Grâce à la participation de l’université Lumière Lyon 2 et de la MSH Lyon Saint-Étienne, Prairial élargit son champ d’action en apportant une aide à des revues du site Lyon Saint-Étienne mais aussi à une échelle plus large.

Le pôle édition de Prairial soutient la création ou le développement de revues de SHS et accompagne les équipes éditoriales dans le passage vers la plateforme OpenEdition Journals. La migration est facilitée par le fait que le portail est, depuis septembre 2018, une pépinière officielle d'OpenEdition et qu’il utilise les mêmes outils : Lodel, système de gestion de contenu libre spécifique à l’édition électronique, et Métopes (méthodes et outils pour l'édition structurée).

Afin de renforcer la pérennité et la visibilité des revues, en plus d’un hébergement, le portail propose une large palette de services destinés à accompagner les équipes éditoriales des revues. Il s’agit, en effet, d’apporter, au-delà d’une infrastructure technique, un accompagnement fort pour aider les revues à se professionnaliser et à monter en qualité éditoriale.

Enquête sur les revues scientifiques du site Lyon St-Etienne - Synthèse des résultats

Quelle est l’activité éditoriale des revues SHS sur le site Lyon St-Etienne ? Quels sont leurs besoins ? Quels dispositifs et services mettre en œuvre pour les accompagner ? Ces questions ont fait l’objet d’une enquête dont les résultats sont présentés dans le rapport complet et la synthèse, désormais consultables en ligne sur HAL-SHS (rapport complet, synthèse).

Cette enquête, menée à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3, la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2, avait trois objectifs :

• connaître le paysage local des revues scientifiques en sciences humaines et sociales ;
  • comprendre leur fonctionnement et les moyens mis en œuvre pour les éditer ;
  • identifier les besoins prioritaires des laboratoires et des équipes éditoriales des revues.

Cette enquête interinstitutionnelle a permis l’identification de 52 revues et de dresser un bilan autour de quelques faits saillants : des moyens humains qualifiés insuffisants, des équipes éditoriales souvent isolées, des exigences liées au numérique parfois méconnues, un cadre juridique souvent flou, et des besoins plus spécifiques en local.

Ce travail a également donné lieu à l’élaboration d’un ensemble de recommandations réparties en quatre axes principaux : consolider l’infrastructure de diffusion mise en place ; développer l’appui humain pour un service de proximité de qualité ; mettre en place un pilotage stratégique et scientifique du pôle de soutien éditorial aux revues en construction ; et renforcer les partenariats.

Ces résultats feront prochainement l’objet d’une présentation et d’échanges avec les responsables de revues, les éditeurs et l’ensemble des personnes qui ont répondu aux entretiens ou qui sont engagées dans la réalisation et la diffusion des revues du site.

Contact : polerevues (a) listes.msh-lse.fr