Mise à jour le 06 févr. 2020

Le SCD de Lyon 2 apporte, depuis la fin de l’année 2019, un soutien éditorial aux revues des laboratoires de l’université. Pour cela, il s’est associé au SCD de Lyon 3 qui a développé une plateforme de revues en accès ouvert, Prairial.

La plateforme est née en avril 2017 pour répondre initialement aux besoins des revues de sciences humaines et sociales de l’université Jean Moulin Lyon 3. Grâce à la participation de l’université Lumière Lyon 2 et de la MSH Lyon Saint-Étienne, Prairial élargit son champ d’action en apportant une aide à des revues du site Lyon Saint-Étienne mais aussi à une échelle plus large.

Le pôle édition de Prairial soutient la création ou le développement de revues de SHS et accompagne les équipes éditoriales dans le passage vers la plateforme OpenEdition Journals. La migration est facilitée par le fait que le portail est, depuis septembre 2018, une pépinière officielle d'OpenEdition et qu’il utilise les mêmes outils : Lodel, système de gestion de contenu libre spécifique à l’édition électronique, et Métopes (méthodes et outils pour l'édition structurée).

Afin de renforcer la pérennité et la visibilité des revues, en plus d’un hébergement, le portail propose une large palette de services destinés à accompagner les équipes éditoriales des revues. Il s’agit, en effet, d’apporter, au-delà d’une infrastructure technique, un accompagnement fort pour aider les revues à se professionnaliser et à monter en qualité éditoriale.