Mise à jour le 19 juin 2023

Via le pôle éditorial Prairial, le SCD de Lyon 2 apporte un soutien éditorial aux revues, tout en favorisant leur passage au numérique et à l’accès ouvert. Pour cela, il s’est associé aux BU Lyon 3 et à la MSH Lyon Saint-Étienne.

Afin de renforcer la pérennité et la visibilité des revues, en plus d’une plateforme d’hébergement, Prairial propose une large palette de services aux équipes éditoriales des revues : attribution de DOI, conseil éditorial, informations sur les exigences de la publication en accès ouvert, formation des secrétaires d’édition, référencement (DOAJ, Mir@bel, Sudoc, Isidore, Héloïse…). Au-delà d’une infrastructure technique, il s’agit de proposer un accompagnement fort pour aider les revues à se professionnaliser et à monter en qualité éditoriale.

Visiter le site de Prairial

2023 : 2e enquête sur les revues scientifiques du site Lyon Saint-Étienne

Le pôle éditorial Prairial a réalisé une 2e enquête, entre juin et octobre 2022, sur les revues scientifiques de SHS du site Lyon Saint-Étienne. Elle visait à mieux appréhender l’évolution de l’écosystème des revues de SHS du site, à tenter de mesurer l’impact des actions menées par Prairial et à identifier les besoins prioritaires pour adapter l’accompagnement proposé aux revues. Voir le rapport.

2022 : Signature du plan d’action en faveur du modèle «diamant»

L’université Lumière Lyon 2 soutient le plan d’action en faveur du modèle d’édition scientifique en accès ouvert «diamant» (gratuité pour les auteurs et les lecteurs). Ce plan fait suite aux recommandations de l’étude sur les revues en accès ouvert « diamant » (Open Access Diamond Journals Study) et a pour ambition de pérenniser ce modèle contrôlé par les communautés académiques en réunissant acteurs, revues et plateformes. Consulter le plan d’action en faveur du modèle d’édition scientifique diamant : https://doi.org/10.5281/zenodo.6282402.

2021 : Création officielle de Prairial

Prairial, le pôle éditorial Lyon Saint-Étienne de soutien aux revues de sciences humaines et sociales, qui associe les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Étienne, permet au site de Lyon Saint-Étienne de mettre en œuvre une politique cohérente et concertée en matière de soutien à la publication de revues scientifiques en accès ouvert. Il s’appuie, pour cela, sur un partenariat doté de moyens humains, financiers et techniques, et sur la mise en place d’instances de pilotage conformes aux critères d’exemplarité du Comité pour la science ouverte (CoSO) : un comité d’orientation assumant les fonctions de pilotage stratégique et un conseil scientifique chargé de l’évaluation des revues candidates à un soutien du pôle.

2019/2020 : Enquête sur les revues scientifiques du site Lyon Saint-Étienne

Menée à l’initiative de l’Université Jean Moulin Lyon 3, la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2, cette enquête avait trois objectifs : connaître le paysage local des revues scientifiques en sciences humaines et sociales ; comprendre leur fonctionnement et les moyens mis en œuvre pour les éditer ; identifier les besoins prioritaires des laboratoires et des équipes éditoriales des revues. Voir le rapport complet, voir la synthèse.