- Présentation HAL
L’engagement de l’Université Lyon 2 en faveur d’un accès libre et gratuit à la recherche scientifique débute en 2009 par la mise en place de la collection HAL Lyon2 et se poursuit par la mise en place d’un portail institutionnel HAL Lumière Lyon 2, inauguré en décembre 2018 dans un contexte national et européen favorable à l'ouverture des publications et des données de la recherche.En octobre 2022, l'université Lumière Lyon 2 publie sa feuille de route science ouverte , qui comporte six axes programmatiques et s'inscrit dans une dynamique globale d'ouverture des publications.
Le premier axe a pour objectif d'accroître la visibilité de la production scientifique des chercheurs de l'établissement.
Parmi les préconisations, on peut mentionner :- l'augmentation du taux de texte intégral (plus grande ouverture des publications), grâce à un contexte juridique favorable : la loi sur une République Numérique (art. 30) et le guide pour la Stratégie de Non-cession des droits
- le recensement exhaustif des publications de la recherche
- la promotion des identifiants chercheurs
- prendre en compte toute la diversité de la production scientifique (indicateurs science ouverte)
- Pourquoi déposer ?
-
Déposer sa recherche dans HAL Lyon 2, c'est assurer une réelle visibilité à la production scientifique de l'Université tout entière et lui permettre ainsi une reconnaissance aux plans national et international.
En termes d'obligation, les publications issues de financements européens ou ANR doivent être ouvertes.- Les principes généraux de dépôt et de libre accès des articles et données de la recherche dans le cadre d’Horizon Europe (anciennement Horizon 2020) sont consultables sur le site d'Horizon Europe : la plate-forme de dépôt Open Research Europe est désormais à disposition pour le dépôt des publications bénéficiant de financements européens.
- Le coordinateur ou la coordinatrice et les partenaires des projets financés par l’ANR à partir de 2022 s’engagent à rendre les publications liées à ce projet accessibles librement, que ce soit par dans une revue nativement en libre-accès ou bien en appliquant la stratégie de non-cession des droits. Toutes les modalités d'ouverture sont disponibles sur le site de l'ANR
Le dépôt en archive ouverte permet ainsi :- L'accès immédiat, universel et gratuit aux travaux de la recherche scientifique
- La réduction des délais de diffusion
- Un gain de temps
Une saisie dans HAL permet d'alimenter vos rapports d'activité (AERES, CRAC, RIBAC), votre CV, votre page web, vos listes bibliographiques (EndNote), vos dépôts dans les autres réservoirs (ArXiv, PubMed Central, Repec). - L'augmentation de la visibilité des travaux de recherche : les articles déposés dans HAL sont rapidement repérés par Google et GoogleScholar. Des études scientifiques établissent une corrélation claire entre le taux de citations et dépôt en archive ouverte ou libre accès. Selon l'étude comparative de l'Université de Liège sur 2 échantillons d'articles (déposés ou non dans l'archive ouverte ORBi et indexés dans le Web of Science et Scopus), un article déposé en AO est cité deux fois plus qu'un article non déposé.
- La pérennité des données et la stabilité de l'URL : la sauvegarde quotidienne des dépôts dans HAL est réalisée au CINES depuis novembre 2006, assurant ainsi la pérennité des données sur plus de 30 ans.
L'URL des documents demeure stable et assure la citabilité dans le temps. - La mise en lien des différents identifiants d'une même publication
En renseignant le champ Identifiants ((DOI, ArXiv, PubMed...) du dépôt, les métadonnées associées à cet identifiant peuvent être automatiquement récupérées pour remplir le formulaire et éviter ainsi la saisie.
HAL vérifie si un document portant le même identifiant existe déjà dans la base. - Ré-appropriation de la communication scientifique par les chercheurs eux-mêmes
En SHS, dès que le dépôt d’un chercheur est accepté dans HAL, il est aussitôt repris de façon automatique sur les portails nationaux ou internationaux qui s’inscrivent dans le mouvement du libre accès. En particulier, HAL est une source pour le moissonnage de la plateforme de recherche ISIDORE qui propose un accès unifié aux données en Sciences Humaines et Sociales.
- Comment déposer ?
-
- Pour déposer un document dans HAL, il faut d'abord créer son compte.
A savoir avant de commencer le dépôt...
- Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs.
Si possible, essayez de négocier en amont l'autorisation d'auto-archivage auprès de l'éditeur. Ne cédez à votre éditeur que les droits qui sont strictement nécessaires.
Pour connaître la position de votre éditeur vis-à-vis de l'archivage en accès ouvert, voici les sites recensant les politiques éditoriales des revues anglo-saxonnes, françaises ou espagnoles:
La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive : il s'agit en général de contrôle sur les métadonnées obligatoires et la présence de .pdf qui peuvent être propriété de l'éditeur.
Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article. En revanche, dans le cas du dépôt d'une deuxième ou troisième version du même article, c'est toujours la dernière version qui apparaît par défaut.
- Que peut-on déposer ?
Preprint, working paper, thèse, image, son...
-
Comment effectuer un dépôt en moins de 5 minutes?
- Pour déposer un document dans HAL, il faut d'abord créer son compte.
- Ressources
- Déposer dans HAL mode d'emploi (source OAccsd) Carnets de recherche sur Hypotheses.org INIST : Libre accès à l’information scientifique et technique (actualités, problématiques et perspectives) Le blog du CCSD pour les utilisateurs de HAL Evènement annuel international Open Access Week Services personnalisés aux chercheurs et chercheuses Lyon 2
Bibliothécaires En Ligne