Publié le 7 mars 2025 Mis à jour le 13 mars 2025
le 7 mars 2025

Publier en libre accès et sans frais, c'est désormais possible ! L'Université Lumière Lyon 2 vient de souscrire à un nouvel accord transformant.



Des frais pour publier en libre accès ? Un accord transformant ? Mais de quoi s'agit-il exactement ? Plongeons ensemble dans l'univers de l'édition scientifique numérique et de la science ouverte...

Basée sur le principe du bien commun, la science ouverte est un mouvement qui vise à rendre la recherche scientifique et les données qu'elle produit accessibles à tous et toutes, sans entraves, c'est-à-dire sans barrière économique, légale ou technique. Deux modèles économiques structurent l'écosystème de la science ouverte : la voie verte et la voie dorée.
 
Pour pouvoir publier en libre accès dans une revue de la voie dorée, l'auteur doit payer des frais de publication à l'éditeur, qui peuvent s'élever de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros, c'est le modèle auteur-payeur.

Mais certaines revues sont publiées grâce à une combinaison de deux modèles de financement : le modèle auteur-payeur et le modèle par abonnement. Pour fournir un accès complet à ces revues dites hybrides, les institutions paient alors deux fois : une fois pour publier (services de recherche) et une fois pour accéder aux contenus (services documentaires).

Les accords transformants sont l'une des solutions possibles à cette situation économique insatisfaisante.
 
Un accord transformant est une licence d'abonnement négociée entre une institution* et un éditeur, qui regroupe d'une part l’accès à la consultation d'un portefeuille de revues ; et d'autre part l’accès à la publication en libre accès d'articles dans certaines revues de l'éditeur. Outre le fait qu'il favorise la transition des revues vers le libre accès intégral, il permet surtout de mieux contrôler les investissements institutionnels, puisqu'il centralise et rend plus visibles les coûts d'abonnement (auparavant payés par les services documentaires) et les coûts de publication (auparavant payés par les services de recherche).

logo springer En 2023, l'Université Lumière Lyon 2 avait déjà souscrit deux accords transformants, permettant ainsi à ses chercheuses et chercheurs de publier en libre accès sans frais dans les revues des éditeurs Elsevier et Cambridge University Press.
En ce début d'année civile 2025, un nouvel accord pluriannuel de Lecture et Publication vient d'être signé avec l'éditeur Springer.

 
Les droits de lecture
 

Ils permettent à l'ensemble des membres de l'Université Lyon 2 d'accéder au plein texte de plus de 3000 revues publiées par Springer, ainsi que de certains titres publiés par les éditeurs Adis et Palgrave. L'accord comprend un accès aux numéros parus de 1997 à nos jours (ou première date de publication).
 

Les droits de publication
 

Ils permettent aux chercheuses et chercheurs affiliés à l’Université Lyon 2 de publier leurs articles sans frais en accès ouvert immédiat et sans embargo dans l'une des revues éligibles (2022 titres), dont la liste détaillée est disponible sur la page dédiée aux frais de publication.
 

Calendrier  Save the date 

Ce jeudi 13 mars, à 9h, l'éditeur propose un webinaire dédié aux auteurs
« Comment publier un article en accès ouvert via l’accord de publication et de lecture Couperin / Springer Nature ? »

Inscrivez-vous !



N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de questions docelec.bu@univ-lyon2.fr. Et pour tout besoin de formation, rendez-vous sur cette page.





*en France, les institutions sont représentées par le consortium COUPERIN.

Informations pratiques