Mise à jour le 24 sept. 2020

Les BU de Lyon 2 veillent à assurer un accueil de qualité à l'ensemble de leurs publics. Elles s'inscrivent dans une démarche d'évaluation de leurs services en participant à différents dispositifs nationaux et internationaux.

 
Marianne, un accueil de qualité

Le référentiel Marianne définit des engagements des services publics sur l’accueil des usagers.

Ces engagements s’organisent autour de 5 principes :

  • des horaires adaptés,
  • un accueil courtois,
  • des informations claires,
  • des délais garantis,
  • une écoute permanente.

Dans le cadre de ce référentiel, la BU Chevreul est évaluée chaque année depuis 2012 comme 28 autres BU françaises.
En 2019, le réseau des Bibliothèques Universitaires a obtenu une note moyenne de 8/10 en progression par rapport à 2018 et se maintient à la fois au-dessus du seuil d’exigence et de la moyenne nationale.

Les enquêtes des BU : un moyen d’être à votre écoute

Les bibliothèques Lyon 2 réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction sur la qualité de leurs services. Elles permettent de mieux connaître les avis des usagers sur les services proposés et de faire évoluer ces services.


Les enquêtes LibQUAL

Les autres enquêtes

  • Enquête 2019-2020 sur l’usage des collections imprimées et numériques des BU, qui se déploiera en trois phases : enquête auprès des publics étudiants de Lyon 2 (automne 2019 ; résultats en cours d’analyse) ; enquête auprès des personnels enseignants-chercheurs (printemps 2020) ; focus groupes avec des étudiants et étudiantes en histoire de l’art et en psychologie (automne 2020).
  • Enquête 2019 sur l'usage des réseaux sociaux par la communauté universitaire fréquentant les BU Lyon 2 : les résultats.
    Nous réfléchissons aux évolutions de notre présence sur les réseaux sociaux dans les mois à venir.
  • Enquête 2018-2019 sur les espaces réaménagés de la BU Chevreul : les résultats.
  • Enquête de janvier 2015 sur les services proposés dans le hall de la bibliothèque Chevreul : les résultats.
Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques sur l’accueil dans nos bibliothèques universitaires, vous pouvez envoyer un message aux Bibliothécaires En Ligne.