Publié le 27 septembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024
le 27 septembre 2023

Qui dit 20e siècle, dit inventions et innovations techniques, capitalisme, mais aussi motorisation, taylorisme et fordisme. Et quoi de mieux qu'une usine automobile pour illustrer cette époque ?



Dans ce mémoire, nous partons à la rencontre de Marius Berliet, constructeur automobile lyonnais du début du 20e siècle, qui au fil des années et des guerres va faire grandir sa production, ainsi que son patrimoine immobilier industriel. C'est précisément l'architecture de ce véritable complexe industriel que l'auteur·e Stéphanie Michut (M2 Histoire de l'art, Urbanisme, architecture et techniques de construction en "cités historiques") nous présente de manière détaillée et richement illustrée.

Comment en 30 ans, un petit atelier de 450m2 s'est progressivement doté de résidences d'ouvriers, de réseaux routiers et ferroviaires, de centrales d'alimentation en énergie, et de divers sites industriels toujours plus spacieux ? Comment la standardisation et la production massive ont-elles fait évoluer l'architecture de ces usines ? En quoi la typologie même du produit fabriqué impacte t-elle la conception des bâtiments, ainsi que les techniques de construction ? Voilà quelques questions auxquelles Stéphanie Michut a tenté de répondre dans ce travail de recherche.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette entreprise majeure qui a contribué à façonner le visage et le patrimoine de Lyon et ses alentours, lisez son mémoire en ligne dès maintenant sur DUMAS.


Crédit : Photo de Austrian National Library, 2020, Unsplash

Informations pratiques