L'école est-elle un lieu d'éveil et d'éducation à l'égalité des sexes ?
Aurore Vayer (M2 Sciences de l'éducation, Expertise et recherche en éducation) a souhaité savoir si les interventions de sensibilisation aux inégalités entre les sexes réalisées en milieu scolaire pouvaient devenir des instruments de lutte en faveur du féminisme. Et si oui, comment il était possible de les améliorer afin qu'elles deviennent des outils de lutte performants ?
A partir d'une revue de littérature, d'un receuil de données issues de sept observations de terrain et de plusieurs entretiens avec des intervenant·es, l'auteure apporte un véritable regard critique à la fois sur le fond et sur la forme : intention, motivation, engagement, pédagogie, organisation, discours... Une réflexion méthodique et rigoureuse qui a conduit l'auteure à questionner l'influence de l'engagement militant des intervenantes sur la pédagogie qu'elles emploient et le « féminisme » qu'elles transmettent.
Pour en apprendre davantage, lisez dès maintenant son mémoire en ligne sur DUMAS !
Crédit : Pavel Danilyuk, 2021, Pexels
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne