Publié le 9 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024
le 9 janvier 2024

Si pour certain·es Pierre Bérégovoy est un ancien Premier Ministre, pour d'autres c'est plutôt "anciennement monsieur le Maire", alors que pour certain·es c'est simplement le nom d'une avenue, et que pour d'autres encore, ce n'est tout simplement personne.

Pourtant Pierre Bérégovoy est une personnalité marquante de l'histoire politique française, dont le parcours est des plus atypiques : d'origine sociale modeste, il mène une vit d'ouvrier militant pendant de longues années, puis connaît une ascension sociale et politique inédite sous les mandats de François Mitterand. Implanté politiquement au coeur du fief socialiste de l'époque, dans la petite ville de Nevers, il devient maire, député, conseiller général, puis effectue un mandat court de Premier Ministre, avant de disparaître de façon tragique.

A travers des sources historiques variées (biographiques, scientifiques, journalistiques, archivistiques), ainsi que quelques témoignages rares, Robin Teillet (M2 Histoire, Histoire, médias, mémoires) tente de définir l'héritage politique et mémoriel laissé par cette figure politique au sein de la ville de Nevers.

Curieux·ses, rendez-vous dès maintenant en ligne sur DUMAS pour lire son mémoire.






Crédit : Pierre Beregovoy, Ministère de l'économie des finances et de l'industrie, sans date. Source : Wikipédia, CC-BY-SA

Informations pratiques