Publié le 21 juin 2024 Mis à jour le 21 juin 2024
le 21 juin 2024

« L’éducation est un droit humain fondamental […] et les pays doivent assurer l’égalité d’accès pour tous à une éducation et un apprentissage de qualité, inclusifs et équitables. »*


Dans son mémoire de recherche, Hugo Morand (M2 Sciences de l'éducation, International Francophone en Éducation & Formation) a précisement choisi d'aborder ce thème : l'inclusion dans les établissements français à l’étranger.

Après avoir contextualisé la notion de diversité dans les établissements français notamment au regard des directives de l’UNESCO et questionné les concepts d’inclusivité et de diversité, l'auteur analyse le sujet sous un angle socio anthropologique.
Pour cela, il utilise les données récoltées au fil d'une étude qu'il a lui-même réalisée pendant deux ans au sein d’un lycée français au Canada. Composé d'entretiens avec le corps enseignant, d'observations de classe, d'analyses de pratiques du personnel de direction, ou encore d'entretiens d’auto-confrontation… ce travail exigeant et détaillé devrait ouvrir de nombreuses perspectives de recherche dans le domaine socio-éducatif.

Alors si ce sujet vous intéresse, consultez dès maintenant son mémoire en ligne sur DUMAS !


 

UNESCO, Comprendre l’Objectif de développement durable 4 : Education 2030, guide. 2017, p. 8
Crédit : Photo de Baim Hanif, 2016, Unsplash

Informations pratiques