Depuis 2018, le sujet de l’inclusion des personnes possédant des troubles du neurodéveloppement (TND) est au cœur d’une politique nationale.
Ce mémoire nous plonge dans les rouages éducatifs de cette politique via le fonctionnement des Unités d’Enseignements (UE), des dispositifs spécifiques au sein des établissements scolaires qui permettent de proposer un accompagnement adapté et personnalisé. Nous découvrons ici celles dédiées à l’accueil des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Elisa Ledevin-Kitten (M2 Sciences de l’éducation, MIFEF) se concentre sur les rapports entre professionnels du milieu ordinaire (le milieu scolaire) et du milieu spécialisé (le milieu médico-social). Elle interroge le rôle crucial, positif ou négatif, que ces échanges jouent dans l’inclusion scolaire des enfants avec des TSA. Après avoir dressé un bref historique de l’inclusion de cette population dans le système éducatif, l’auteur s’appuie sur une revue de littérature pour définir divers concepts comme « rencontre », « hospitalité », « identité professionnelle » et « intermétier ». Elle cerne ainsi les modalités de collaboration et de coopération professionnelle au sein des unités d’enseignement. À partir de cet abondant travail théorique, Elisa Ledevin-Kitten établit des hypothèses qu’elle vérifie à l’aide d’entretiens et d’observations de terrains, puis recense les pratiques et les problématiques rencontrées par les professionnels étudiés.
Si vous souhaitez réfléchir à des pistes pratiques pour faciliter l’inclusion des enfants avec des TSA ce mémoire est à lire. C’est aussi une véritable enquête sur le sens de la "collaboration" et de la "coopération" en milieu professionnel. Rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne