Publié le 4 février 2022 Mis à jour le 17 mars 2022
le 31 mars 2022
BU Chevreul
18h-19h30

Votre BU à nouveau partenaire de la 18ème édition du Festival Quais du Polar en avril 2022 !

Cette année, nous recevons Christophe Molmy qui viendra nous présenter son roman noir : La fosse aux âmes, paru aux éditions La martinière en 2021.
Policier et écrivain, il était le chef de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention, dite aussi brigade antigang), service spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme et dirige aujourd'hui la brigade de protection des mineurs.
Auteur de trois romans policiers, il considère l'écriture comme une autre manière de servir sa passion pour la police judiciaire. Ses roman considérés comme humanistes avec des personnages en profondeur ont été salués par plusieurs sélections de prix et par les critiques.
 
La fosse aux âmes
" Fabrice est un lâche.
Plongé dans l’obscurité d’une salle de cinéma avec sa compagne, Juliette, il n’ose lui avouer ce qu’il a sur le cœur : il ne l’aime plus, depuis longtemps. Après le film, se dit-il. Après le film…
Pendant la projection, une bande son surprenante se superpose à celle de la romance choisie par Juliette. Des détonations, comme des chapelets de pétard les jours de fête. Des spectateurs se lèvent et retombent au sol. Le corps troué par les balles. C’est une attaque terroriste. Cela dure quelques minutes. Cela dure une éternité.
Quand tout est fini, Fabrice est l’un des rares à se relever. Juliette gît à ses pieds.
Commence l’errance de celui qui survit quand tant d’autres sont morts.
Celui qui trouve dans la policière qui l’interroge une lumière à laquelle se raccrocher. Une histoire d’amour comme une pulsion de vie.
Mais le sort s’acharne et la policière disparaît. Il est le principal suspect.
La cavale s’impose, même si Fabrice ne sait rien : ni comment on fuit, ni comment on se cache. Surtout pas comment on recompose une vie explosée."
 

Cette rencontre sera animée par bibliothécaires et étudiants en Master 2 Traduction littéraire et édition critique, suivie d'un échange avec le public et d'une séance de dédicace.

Informations pratiques

Lieu(x)

BU Chevreul

Hall des expositions du rez-de-chaussée.
Pensez à apporter vos livres pour la séance de dédicaces.