Maîtrisez les outils documentaires !
Vous souhaitez mieux utiliser les ressources de la BU, connaître de nouveaux outils ou bénéficier d'un accompagnement dans vos recherches ? Inscrivez-vous au prochain Atelier Doc !
L'Atelier Doc, c'est quoi ?
- Des formations pour tout public (sur inscription, dans la limite des places disponibles)
- Des séances de 1h à 3h
- L'occasion d'enrichir vos compétences documentaires, mettre à jour vos savoir-faire afin de réaliser des recherches d'information efficaces, ou explorer de nouvelles pratiques numériques
- Campus Porte des Alpes (Bron) : bâtiment H
- Campus Berges du Rhône : BU Chevreul, salle de formation Modulab (1 ou 2) au 1er étage (pôle Droit)
- En visioconférence
- Calendrier et inscription
-
CALENDRIER 2024-2025
Nouvelle année universitaire, nouveaux ateliers ! C'est la reprise avec un atelier Zotero, nouvelle version.
Le calendrier sera mis à jour au fur et à mesure de la programmation.
En attendant les prochaines séances, les tutoriels Accrodoc sont à votre disposition pour vous former en toute autonomie.
Bonne rentrée !- Consulter la presse, trouver des articles scientifiques
-
Mardi 19 novembre 2024, de 10h à 12h
BU Chevreul, Modulab 2 (1er étage)Objectifs : découvrir deux types de documentation, la presse d'actualité et les revues spécialisées.
Explorer la presse dans les collections papier et la bibliothèque électronique Lyon 2.
Trouver des articles scientifiques dans les revues spécialisées (support papier et bibliothèque électronique).
Méthodologie : connaître les outils de recherche documentaire adaptés et localiser la presse et les revues spécialisées dans les espaces des BU Lyon 2.
Inscription dans le formulaire en bas de cette page - Outils et ressources pour trouver de la doc
-
Jeudi 05 décembre 2024, de 14h à 16h
BU Chevreul, Modulab 2 (1er étage)Objectifs : acquérir les bases de la recherche documentaire par des exercices de recherches.
Cet atelier a pour objectif de revoir des principes de méthodes de recherche et/ou des outils de recherche à partir d'exercices.
Inscription dans le formulaire en bas de cette page - Zotero 7 : gestion automatisée des références bibliographiques
-
Vendredi 13 décembre 2024, de 14h à 16h
BU Chevreul, Modulab 2 (1er étage)! Nouveau Zotero 7 : changement d'interface !
Objectifs : découvrir un logiciel gratuit pour gérer ses références bibliographiques et les citer dans des travaux universitaires, installer la dernière version de Zotero et savoir l'utiliser pour optimiser son travail quotidien autour des références bibliographiques.
Inscription dans le formulaire en bas de cette page
Inscription aux Ateliers DocTHÉMATIQUES A VENIR
- S’informer au temps de fake news et de la désinformation
-
Objectifs : Dans un contexte de surinformation quotidienne et à travers une présentation, des discussions et des échanges, venez découvrir les mécanismes de l’information et de la désinformation des "fake news". Explorez les subtilités des biais cognitifs, les bulles de filtres sur les réseaux sociaux, et plongez dans l'impact de l'intelligence artificielle sur l'information.
- La recherche doc par la pratique
-
Objectifs : acquérir les bases de la recherche documentaire par des exercices de recherches.
Cet atelier a pour objectif de revoir des principes de méthodes de recherche et/ou des outils de recherche à partir d'exercices. - Chercher des ressources en libre accès fiables et de qualité
-
Objectifs :
- Se repérer dans l’offre documentaire en libre accès
- Distinguer les notions de libre accès et de science ouverte
- Identifier les différents types de ressources et outils disponibles
- Exploiter les outils du libre accès
- Citer les principales extensions documentaires
- Maîtriser le fonctionnement de l’extension Click & Read
- Exploiter les ressources du libre accès
- Enumérer les principaux moteurs de recherches et bases généralistes
- Définir le périmètre, les avantages/inconvénients et maîtriser les fonctions de recherche simple & avancée des moteurs et bases généralistes
- Citer quelques bases spécialisées
- Se repérer dans l’offre documentaire en libre accès
- Document long et styles pour la thèse
-
Objectifs : structurer le texte de sa thèse à l’aide d’un modèle existant (feuille de style Lyon 2). Informations pratiques concernant le dépôt électronique de la thèse.
Prérequis : logiciel Word à jour avec un système d'exploitation Windows. - La science ouverte
-
Objectifs : (re)découvrir le contexte et les enjeux de la science ouverte ; déposer dans HAL (démonstration et pratique).
- Identité numérique du chercheur
-
Objectifs : comprendre le contexte de l'identité numérique des chercheurs et aborder les identifiants par la pratique, améliorer la visibilité et le recensement de ses publications.
- isiDUMAS module 1 : mise en page d’un mémoire avec Word
-
Objectifs :
▸ Distinguer les différentes parties qui composent un mémoire
▸ Appliquer la charte graphique de l’université à son travail
▸ Maîtriser la gestion des styles (créer, modifier & appliquer)
▸ Utiliser des fonctionnalités complexes pour mettre en page un document long (hiérarchie, pagination, sauts de section, table des matières…)
Prérequis : installer Word et prévoir un document de travail (max. 4 pages) - isiDUMAS module 3 : respecter le droit d’auteur et protéger son travail du plagiat
-
Objectifs :
▸ Définir les attributs du droit d’auteur
▸ Maîtriser les bonnes pratiques qui permettent de réutiliser une œuvre textuelle ou audiovisuelle dans le respect du droit d’auteur
▸ Utiliser les licences Creative Commons pour protéger son travail
- Ateliers dans d'autres bibliothèques lyonnaises
-
D'autres bibliothèques du site Université de Lyon organisent également des ateliers, destinés à tout type de public ou plus orientés vers la recherche :
Bibliothécaires En Ligne