Maîtrisez les outils documentaires !
Vous souhaitez mieux utiliser les ressources de la BU, connaître de nouveaux outils ou bénéficier d'un accompagnement dans vos recherches ? Inscrivez-vous au prochain Atelier Doc !
L'Atelier Doc, c'est quoi ?
- Des formations pour tout public (sur inscription, dans la limite des places disponibles)
- Des séances de 1h à 3h
- L'occasion d'enrichir vos compétences documentaires, mettre à jour vos savoir-faire afin de réaliser des recherches d'information efficaces, ou explorer de nouvelles pratiques numériques
- Campus Porte des Alpes (Bron) : bâtiment H
- Campus Berges du Rhône : BU Chevreul, salle de formation Modulab (1 ou 2) au 1er étage (pôle Droit)
- En visioconférence
- Calendrier et inscription
-
CALENDRIER 2025-2026
Le calendrier du premier semestre est en ligne.
Formez-vous en toute autonomie avec les tutoriels Accrodoc, Méthodoc, Citadoc et Décodoc et IsiDUMAS.
ATELIERS PROGRAMMÉS >>> CONSULTER L'AGENDA DES BU
- Zotero avancé
-
Vendredi 28 novembre 2025, de 14h à 16h
BU Chevreul, Modulab 2 (1er étage)
Objectifs :
Gagner en productivité avec Zotero (astuces, raccourcis…)
Maîtriser la sauvegarde de ses données
Partager ses références et gérer ses bibliographies de groupes
Mieux gérer ses PDF
Prérequis : Avoir suivi une formation niveau initiation (Zotero : prise en main complète) ou avoir une pratique régulière du logiciel
Inscription dans le formulaire en bas de page.
Inscription aux Ateliers Doc
THÉMATIQUES A VENIR
- La recherche doc par la pratique
-
Objectifs : acquérir les bases de la recherche documentaire par des exercices de recherches.
Cet atelier a pour objectif de revoir des principes de méthodes de recherche et/ou des outils de recherche à partir d'exercices. - Mise en forme du mémoire avec Word
-
Objectifs :
▸ Distinguer les différentes parties qui composent un mémoire
▸ Appliquer la charte graphique de l’université à son travail
▸ Maîtriser la gestion des styles (créer, modifier & appliquer)
▸ Utiliser des fonctionnalités complexes pour mettre en page un document long (hiérarchie, pagination, sauts de section, table des matières…)
Prérequis : installer Word et prévoir un document de travail (max. 4 pages) - Zotero : gestion automatisée des références bibliographiques
-
Objectifs : découvrir un logiciel gratuit pour gérer ses références bibliographiques et les citer dans des travaux universitaires, installer Zotero et savoir l'utiliser pour optimiser son travail quotidien autour des références bibliographiques.
- Outils et ressources pour trouver de la doc
-
Objectifs : acquérir les bases de la recherche documentaire par des exercices de recherches.
Cet atelier a pour objectif de revoir des principes de méthodes de recherche et/ou des outils de recherche à partir d'exercices.
Inscription dans le formulaire en bas de page. - Respecter le droit d'auteur et se protéger du plagiat
-
Objectifs :
▸ Le droit d’auteur simple et accessible
▸ Voyez comment réutiliser texte, image et son, tout en respectant le droit d'auteur
▸ Vous écrivez, créez, produisez des contenus ? Utilisez les licences Creative Commons pour protéger votre travail - Chercher des ressources en libre accès fiables et de qualité
-
Se repérer dans l’offre documentaire en libre accès
▸ Distinguer les notions de libre accès et de science ouverte
▸ Identifier les différents types de ressources et outils disponibles
Exploiter les outils du libre accès
▸ Citer les principales extensions documentaires
▸ Maîtriser le fonctionnement de l’extension Click & Read
Exploiter les ressources du libre accès
▸ Enumérer les principaux moteurs de recherches et bases généralistes
▸ Définir le périmètre, les avantages/inconvénients et maîtriser les fonctions de recherche simple & avancée des moteurs et bases généralistes
▸ Citer quelques bases spécialisées - La science ouverte
-
Objectifs : (re)découvrir le contexte et les enjeux de la science ouverte ; déposer dans HAL (démonstration et pratique).
- Consulter la presse, trouver des articles scientifiques
-
Objectifs : découvrir deux types de documentation, la presse d'actualité et les revues spécialisées.
▸ Explorer la presse dans les collections papier et la bibliothèque électronique Lyon 2.
▸ Trouver des articles scientifiques dans les revues spécialisées (support papier et bibliothèque électronique). - Document long et styles pour la thèse
-
Objectifs : structurer le texte de sa thèse à l’aide d’un modèle existant (feuille de style Lyon 2). Informations pratiques concernant le dépôt électronique de la thèse.
Prérequis : logiciel Word à jour avec un système d'exploitation Windows. - Identité numérique du chercheur
-
Objectifs : comprendre le contexte de l'identité numérique des chercheurs et aborder les identifiants par la pratique, améliorer la visibilité et le recensement de ses publications.
- Ateliers dans d'autres bibliothèques lyonnaises
-
D'autres bibliothèques du site Université de Lyon organisent également des ateliers, destinés à tout type de public ou plus orientés vers la recherche :
Bibliothécaires En Ligne