Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 21 septembre 2023
le 13 octobre 2022
BU Chevreul, Campus Berges du Rhône
18h - 20h

Un étudiant et une étudiante du Master 2 Gouvernance des risques environnementaux (RISE) de l'Université Lyon 2 apportent leurs réponses !

Pour la deuxième année consécutive et pour la première fois dans le cadre de la Fête de la Science, la Bibliothèque Universitaire et l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion invitent les auteurs des deux meilleurs mémoires du Master 2 Gouvernance des risques environnementaux (RISE) à venir présenter à un large public les travaux qu'ils ont menés pendant leur année universitaire.

Jeudi 13 octobre de 18h à 20h
BU Chevreul
à l'Intervalle (rez-de-chaussée)

• Gérer les déchets dans l’agroalimentaire : l’exemple d’une chocolaterie

D’après le Syndicat français du chocolat, chaque foyer de notre pays consomme en moyenne 13kg de chocolat par an, et l’industrie chocolatière fabrique de son côté près de 730 000 tonnes de produits chaque année. 730 000 tonnes, cela fait beaucoup de déchets dans les usines ! Comment ces entreprises font-elles pour gérer, traiter, et éliminer proprement leurs déchets ? Est-ce aussi simple que dans notre cuisine ?
Dans le cadre de son étude sur la gestion des flux de déchets dans l’industrie agroalimentaire, Julie Valla a pu observer comment procède l’usine Natra de Saint-Etienne, ville historique du chocolat, où l’on fabrique chaque année 9 500 tonnes de tablettes emballées à la main !

Julie VALLA : La gestion des flux de déchets alimentaires et non alimentaires : le cas d’une industrie agroalimentaire.

• Préserver les milieux aquatiques pour lutter contre la sécheresse

L’été 2022 a été marqué par une sécheresse historique en France, particulièrement en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pendant cette période, Hugo Rousset était justement à Marseille, à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), pour étudier les écosystèmes des cours d’eau qui traversent la région en provenance des Alpes. Il était donc aux premières loges pour observer les conséquences de la sécheresse sur ces écosystèmes, et le rôle central que ces derniers pourront jouer dans les années à venir face au manque d’eau.

Hugo ROUSSET : La préservation des écosystèmes aquatiques : un enjeu prioritaire pour la gestion de la sécheresse.

Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe 8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.

Lieu(x)

BU Chevreul, Campus Berges du Rhône

Fête de a Science 2022

Lahsen Abdelmalki, responsable du M2 RISE :