Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 27 avril 2022
le 13 octobre 2022
BU Chevreul, Campus Berges du Rhône
18h - 20h

Trois étudiants en Master Risques et environnement à l'Université Lyon 2 apportent leurs réponses !

Le changement climatique impose aujourd'hui à tous les acteurs – administrations centrales, entreprises, collectivités publiques, etc. – d'inclure dans leurs décisions la gestion du risque environnemental : risques naturels (crues, tempêtes, canicules...), technologiques (installations classées, agriculture...), ou encore sanitaires et écotoxicologiques (santé humaine, écosystèmes terrestres et aquatiques).

Divers organismes publics existent pour répondre à ce besoin, tels que la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ou l’Observatoire National des Risques Naturels. Mais, au niveau local, comment anticiper et, le cas échéant, participer à la gestion des risques environnementaux dans les entreprises et les collectivités ? Quelles initiatives développer pour susciter ou accompagner les politiques publiques locales dans ce domaine ? Quels rôles pour les citoyens et la société civile ?

Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque Universitaire Chevreul et l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion de Lyon 2 invitent les auteurs des trois meilleurs mémoires du Master 2 « Gouvernance des risques environnementaux » (RISE) à venir présenter à un large public les travaux qu'ils ont menés, sur des facettes variées de la gestion des risques, pendant leur année universitaire.

Le master Gouvernance des risques environnementaux (RISE) est un parcours du master "Risques et environnement" qui regroupe 8 établissements de la COMUE de l’Université de Lyon : Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA de Lyon et IEP de Lyon.

BU Chevreul, Campus Berges du Rhône

Fête de a Science 2022

Lahsen Abdelmalki, responsable du M2 RISE :