Culture DOM
"La France a fondé en Guyane [...] l'une des plus anciennes et des plus stables de ses colonies. Établie en 1643, elle est devenue un département français d'outre-mer (D.O.M.) en 1946, puis un département-région d'outre-mer (D.O.M.-R.O.M.) en 2003.1"
Si la colonisation a fait des guyanais des citoyens français, qu'en est-il de leur statut d'autochtones ? De leur culture et de leurs langues traditionnelles ? De leur autorité sur les terres et territoires qu’ils occupent ? Comment ces revendications ont-elles été reçues par l'Etat français ? Que prévoit le droit national ?
Ce sont toutes les questions auxquelles Emmanuel Vulin (M2 Droit public, Droits de l'Homme) a souhaité répondre dans ce travail de recherche. Un mémoire qui fournit une riche analyse sur un sujet peu documenté et qui permet même de mettre en relief la problématique au-delà des frontières nationales.
Pour en apprendre davantage sur les droits des autochtones en France et à l'étranger, lisez dès maintenant son travail en ligne sur DUMAS !
1 Emmanuel LÉZY, « GUYANE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2023. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/guyane/
Crédit : Un indigène dans un placer, Guyane. Photographie de Jean Galmot (1879-1928) ?, 1907, reproduite par Molténi pour la conférence donnée par J. Galmot. Source : Gallica, BnF. Consulté le 28/02/23, URL : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40778038r
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne