Publié le 9 mai 2023 Mis à jour le 8 février 2024
le 9 mai 2023

L'intuition : capacité, outil ou compétence ?

 
L'intuition est une "connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience" nous dit le Larousse. Mais c'est aussi un "sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe". En bref, c'est humain, naturel et inné d'avoir ou de ressentir de l'intuition.

Angèle Michel (M2 Sciences de l'éducation, Métiers de l'intervention en formation des adultes) s'est penchée sur cette étonnante capacité à percevoir et comprendre, à travers notamment divers entretiens réalisés auprès d'étudiant.es et formateur.trices en soins infirmiers. L'objectif ? Déterminer la place et la fonction de cette intuition dans le mécanisme de soins, ainsi que dans la construction des compétences tant professionnelles et techniques, que relationnelles des futur.es infirmier.es. Comment se forge l'intuition en milieu professionnel ? S'exprime-t-elle de la même manière chez un.e novice et un.e expert.e ? Peut-on vraiment considérer l'intuition comme une compétence ? Si oui, comment les formateur.trices peuvent-iels s'en emparer dans le cadre de leurs enseignements ?

Découvrez les réponses à toutes ces questions en lisant le travail d'Angèle sur DUMAS !


 

Larousse Éditions, « Intuition », consulté le 9 mai 2023, URL : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intuition/44033.
Crédit : Photo de Patty Brito, Unsplash, 2021

Informations pratiques