A quoi ressemblent les relations entre professionnels de santé et réfugiés, alors même que la plupart du temps ces personnes ne parlent pas la même langue, ni ne partagent la même culture ?
C'est ce à quoi Alexis Colin (M2 Intervention sociale et développement, Analyse et conception de l'intervention sociale) a tenté de répondre dans ce travail de recherche.
Grâce une enquête composite (entretiens, observations, enregistrements vidéo de consultations...) réalisée auprès de travailleurs sociaux, de réfugiés du monde entier et de professionnels de santé au sein de deux organismes spécialisés des Hautes-Alpes, ce mémoire explore de manière fine le fond et la forme des liens qui se nouent entre ces différents acteurs.
L'auteur présente et analyse également de manière rigoureuse et détaillée les difficultés qu'il a pu rencontrer pour cerner et problématiser son sujet d'une part et pour organiser son travail de terrain d'autre part.
Alors si vous aussi vous vous questionnez sur votre méthodologie de recherche, ce travail est un must-read ! Rendez-vous dès maintenant sur DUMAS !
Crédit : Photo de Parentingupstream 2015 sur Pixabay
Informations pratiques
Bibliothécaires En Ligne